Nouvelle application Africa Radio

CAN 2023 : Le Timbre de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations dévoilé

La Poste de Côte d'ivoire en collaboration avec le COCAN, a dévoilé lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Abidjan, le timbre commémoratif de la 34e édition de la CAN2023.

 Le Timbre de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations dévoilé

29 janvier 2024 à 11h22 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

La Poste de Côte d’ivoire a sollicité et obtenu du Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN), l’émission d’un timbre commémoratif pour immortaliser et commémorer la 34e édition de la CAN 2023 qui se tient en Côte d’ivoire. Cette initiative fait écho à celle de 1984, où la Poste de Côte d’ivoire avait déjà édité un timbre pour célébrer la première édition de la CAN organisée dans le pays. Ce timbre commémoratif met en scène la mascotte de la compétition, les bras ouverts, reflétant l’accueil chaleureux du peuple ivoirien et symbolisant le traditionnel « Akwaba », synonyme de leur hospitalité nationale. En arrière-plan, des édifices emblématiques de la Côte d’ivoire se dessinent, mettant en valeur l’identité du pays. Quant aux confettis arborant des motifs variés, ils soulignent l’aspect festif de la compétition. Dans l’ensemble, ce timbre commémoratif capture l’essence de l’identité collective de cette nation en mettant en lumière les moments marquants de la compétition. Selon François Amichia, Président du COCAN, la création de ce timbre commémoratif avait pour objectif de promouvoir la compétition ainsi que la Côte d’Ivoire à l’échelle mondiale. Il a souligné l’importance de cet héritage pour les générations futures. « Cette cérémonie de dévoilement du timbre postal de la CAN 2023 qui nous réunit vient accroitre le nombre de bien en termes d’héritage que l’organisation de la 34e édition de la coupe d’Afrique des Nations de Football lègue à la Côte d’ivoire et à ses populations d’aujourd’hui et de demain. En effet, l’approche du COCAN est d’organiser la plus belle des CAN sur les bases de l’hospitalité et surtout de l’héritage », a-t-il déclaré.

Le Directeur Général de la Poste de Côte d’Ivoire, Isaac Gnamba-Yao, a également souligné le rôle de ce timbre en tant que symbole de l’unité et de la passion qui animent l’Afrique pendant cet événement sportif prestigieux. Il a ajouté que, ce timbre était aussi un moyen de transmettre le message d’hospitalité au-delà des frontières. Ce timbre sera présenté aux 192 pays membres par le Bureau International de l’UPU (Union Postale Universelle). Cette initiative vise également à offrir aux visiteurs, ainsi qu’aux collectionneurs amateurs de timbres, appelés les philatélistes, la possibilité de conserver un souvenir de cette compétition et de laisser une marque durable pour les futures générations. Ainsi, cette marque symbolique de la compétition restera à jamais ancrée dans l’histoire du continent africain. Cet évènement a vu la participation du ministre délégué en charge des sports et du cadre vie, le Représentant le Premier ministre, chef du gouvernement Robert Beugré Mambé, de Françoise Remarck, ministre de la Culture et de la Francophonie, d’Ibrahim Khalil Konaté, ministre de la transition numérique et de la digitalisation.

Au micro d’Africa Radio Isaac Gnamba-Yao, DG de la Poste de Côte d’Ivoire s’exprime, écoutons.

 

Le Timbre de la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations dévoilé