Gastronomie : Pour la première fois, le Festival de Grillages pose ses valises à Bassam

Gastronomie : Pour la première fois, le Festival de Grillages pose ses valises à Bassam

16 août 2022 à 12h38 par Karidja Konaté Abidjan

Après 14 éditions à Abidjan, le Festival des grillades d’Abidjan (FGA) a posé ses valises à Grand-Bassam. La ville balnéaire est à sa 1ère édition de cet évènement national de la gastronomie ivoirienne

Si Grand-Bassam s’est « imposé » à l’équipe d’Advantage pour recevoir son 1er FGA, c’est en raison de « sa richesse culturelle » comme l’a fait savoir la promotrice de l’évènement, Florence Koné. C’est une nouveauté de la volonté de l’équipe à étendre le festival aux villes de l’intérieur. « Mais ça demeure un test », a confié un membre de l’organisation.

A Grand-Bassam, c’est le stade municipal qui a hébergé l’événement. Débuté ce 6 août, le FGA 1 de cette ville n’a pas dérogé à la tradition. Entre concerts publics, et expositions gastronomiques, il a drainé du beau monde autour de variétés de mets africains. Attiéké, kédjenou, alloco, cabri braisé, choukouya du Niger et du Burkina Faso…ce sont les menus proposés par 20 restaurateurs, « les meilleurs », a précisé la promotrice du FGA. L’évènement regorge aussi deux innovations majeures : un espace dédié aux enfants avec piscine et glissade et une visite touristique pour « découvrir la richesse » de la ville.

Après un début timide en 2008, le FGA compte aujourd’hui parmi les plus grands évènements culturels du pays. « Une fierté », c’est ainsi que l’a présenté la promotrice l’occasion de la cérémonie d’ouverture. Si cette nouvelle édition exclusive Grand-Bassam attendait 2000 participants, les restaurateurs en attendaient plus. Ils se sont exprimé notre micro. Ecoutons.

Gastronomie : Pour la première fois, le Festival de Grillages pose ses valises à Bassam