Nouvelle application Africa Radio

CAN2023 : « Nos Deux Etoiles », le documentaire qui retrace l’histoire du football ivoirien

En prélude à la CAN2023 qui se tient en côte d’ivoire, la chaine éphémère Canal+CAN dédiée à la plus grande messe du football africain, a commis un documentaire intitulé « Nos deux étoiles » qui retrace les deux étoiles du football ivoirien.

CAN2023 : ‘Nos Deux Etoiles’, le documentaire qui retrace l’histoire du football ivoirien

4 janvier 2024 à 14h35 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Pour ceux qui ne l’ont pas encore vu, « Nos deux étoiles » est un film documentaire captivant qui vous plonge dans l’histoire du football ivoirien entre 1992 et 2015. Ecris et réalisé par Oscar Caleb Irié, un jeune réalisateur ivoirien, ce long métrage de 105 minutes nous offre des moments intenses d’émotions et de sensations fortes. Le documentaire rassemble des joueurs de l’équipe nationale de Côte d’ivoire, qui ont replongé dans leurs souvenirs pour partager leurs diverses expériences. L’histoire se concentre sur l’équipe nationale, qui a remporté deux trophées lors de la Coupe d’Afrique des Nations, la compétition la plus prestigieuse du football africain. Lors de la CAN organisée par le Sénégal en 1992, la Côte d’ivoire remporte sa première étoile, un moment historique pour le pays raconté par des anciens footballeurs de cette équipe, notamment Yeo Martial, Abdoulaye Traoré, Oumar Ben Sallah, Basile Aka Kouamé et Gadji Céli. Ces derniers ont replongé dans leurs souvenirs pour revenir sur les moments forts et mémorables qui leur ont permis de remporter ce prestigieux trophée. Le documentaire met également en lumière une période de crise profonde qui a marqué le pays, avec des crises politiques et sociales, des coups d’État, des rébellions et une crise post-électorale qui ont divisé le peuple et plongé le pays dans le chaos. Pendant cette période trouble, le football est apparu comme un symbole de paix et d’unité, notamment grâce à la génération exceptionnelle de joueurs ivoiriens, surnommée la « génération dorée », avec Didier Drogba en tant que leader. Les témoignages d’Eboué Kouassi, Emerse Faé, Abdoulaye Méité et Siaka Tiéné nous permettent de revivre ces moments forts. Malgré leur talent, cette équipe n’a malheureusement pas réussi à remporter la victoire lors des deux finales qu’elle a disputées, contre l’Égypte en 2006 en Égypte, et contre la Zambie en 2012 au Gabon. Ce n’est qu’en 2015 que l’équipe nationale de la Côte d’Ivoire a décroché sa 2e étoile lors de cette compétition, avec une équipe dirigée par Hervé Renard en Guinée équatoriale. Les témoignages émouvants de Wilfried Bony, Copa Barry, Yaya Touré, Max-Alain Gradel, Gervinho et Hervé Renard nous permettent de découvrir leur parcours, leurs succès et les obstacles surmontés pour atteindre le sommet du podium.

Pour Oscar Caleb Irié, l’objectif de ce documentaire est non seulement de mettre en lumière les équipes qui ont fait briller le football ivoirien, mais aussi d’encourager l’équipe nationale à s’inspirer de ce palmarès pour ramener le troisième grand trophée lors de la prochaine CAN qu’elle organise, qui aura lieu en janvier 2024, et ainsi arborer une troisième étoile sur leurs maillots. Le président de la Fédération Ivoirienne de Football, Yacine Idriss Diallo, a salué cette initiative de Canal+CAN, qui démarre en beauté avec ce superbe film. Il déclare : « ça fait plaisir de voir ce film dédié à nos gloires qui nous ont ramené ces deux étoiles. C’est un honneur pour nous de voir les couleurs de la Côte d’ivoire sur les logos de canal plus ».

Oscar Caleb Irié, le réalisateur de ce film s’exprime au micro d’Africa Radio, écoutons.

 

CAN2023 : ‘Nos Deux Etoiles’, le documentaire qui retrace l’histoire du football ivoirien

A lire aussi