Nouvelle application Africa Radio

Côte d’ivoire : Cissé Cheick Sallah, meilleur sportif Africain de l’année 2023

Cissé Cheick Sallah, champion du monde du Taekwondo, a été sacré meilleur sportif africain de l'année 2023 lors de la cérémonie des Awards Africains de l'Économie du Sport qui s’est tenue le 5 janvier 2023 à l’Ivoire Golf Club d’Abidjan.

Côte d’ivoire : Cissé Cheik Salah, meilleur sportif Africain de l’année 2023

8 janvier 2024 à 10h13 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

Le vainqueur du Meilleur Sportif Africain de l’année 2023 de la 1e édition des Awards Africains de l’Économie du Sport en Côte d’ivoire est enfin connu : il s’agit du taekwondoiste ivoirien Cissé Cheick Sallah. Ce titre représente une nouvelle récompense pour le sportif, qui s’est distingué tout au long de l’année grâce à ses performances hors du commun. L’athlète s’est dit honoré de recevoir cette distinction et a exprimé sa joie d’être célébré en tant qu’athlète représentant la Côte d’ivoire. D’autres prix ont été attribués lors de cette première édition, notamment à Pascal Vigneron, qui a été nommé meilleur motocycliste ivoirien des cinq dernières années, à Laurent N’Guessan, désigné meilleur golfeur ivoirien de l’année 2023, et à Issiaka Cissé, récompensé dans la catégorie cyclisme. Des prix ont également été décernés dans d’autres disciplines telles que la pétanque, la boxe, le rugby, le taekwondo et le comité de supporters. Enfin, des prix d’honneur ont été remis aux fédérations sportives, avec notamment le prix d’honneur de la meilleure fédération d’équitation en Afrique de l’Ouest attribué à Monsieur Stéphane Ouégnin.

Cet événement organisé par la Société d’Exploitation Sport et Evénements (SGSGE), dirigée par Gnaly Louis, vise à promouvoir l’économie du sport en Afrique et de célébrer les réussites de l’élite sportive africaine ainsi que les acteurs économiques du secteur. Selon Gnaly Louis, l’Afrique ne contribue qu’à hauteur de 0,5% à l’industrie mondiale du sport malgré son potentiel et sa forte densité de population, qui génère environ 1200 milliards d’euros chaque année. Les Awards Africains de l’Économie du Sport visent ont donc pour objectif de reconnaître les acteurs de l’écosystème sportif en Afrique et à les inciter à inverser cette tendance. Cette initiative de la SGESE encourage les acteurs à contribuer davantage à l’économie du sport sur le continent. L’Afrique doit pouvoir augmenter significativement sa part de contribution à l’industrie mondiale du sport grâce à des événements tels que celui-ci et bénéficier des avantages économiques qui en découlent.

Au micro d’Africa Radio, Gnaly Louis Promoteur de l’événement et Cissé Cheik Salah, vainqueur du Meilleur Sportif Africain de l’année 2023 s’expriment, écoutons.

Cissé Cheik Salah, meilleur sportif Africain de l’année 2023

A lire aussi