Nouvelle application Africa Radio

Journée Nationale de Lutte Contre les AVC : une centaine de victimes prises en charge à Abidjan

« Prise en charge de l’AVC en Côte d’ivoire : défis et perspectives » est le thème choisi pour la 4e édition des Journées Nationales de Lutte contre les AVC (JNL-AVC) qui se tiendra les 27 et 28 octobre prochain à l’Institut Nationale de Santé Public (INSP).

Journée Nationale de Lutte Contre les AVC : une centaine de victimes prises en charge à Abidjan

30 septembre 2023 à 9h37 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan

C’est en présence des Dr Kassi Omer et Loukou Yao, de Gnahouo Chantal, Présidente de l’ONG ‘AVC ESPOIR’ que la 4e édition des Journées Nationales de Lutte contre les AVC a été officiellement lancée. Initié par l’ONG ‘AVC ESPOIR’ en partenariat avec le ministère de la santé de l'hygiène et de la maladie couverture universelle et la ligue ivoirienne de lutte contre l'hypertension artérielle (LICH), les journées de lutte contre les AVC qui se tient en deux (02) jours est un RDV annuel dans la lutte contre la propagation de cette maladie dévastatrice. Elles ont d’une part pour objectif de contribuer à la sensibilisation des populations sur les AVC et d’autre part, enrichir la réflexion sur les meilleures approches et pratiques pour une prise en charge réussie des victimes d’AVC en Côte d’ivoire. Par ailleurs, elles ciblent les acteurs institutionnels en charge de la politique sanitaire, les centres de santé publics et privés, les acteurs de la société civile engagés dans la santé, les personnes victimes d’AVC et les personnes à risque d’AVC.

Le ministère de la santé, de l’hygiène publique et de la couverture maladie universelle a enregistré entre 2009 et 2019, 22 376 décès dus aux maladies cardiaques et l’AVC en Côte d’ivoire. Selon la présidente de L’ONG’AVC ESPOIR’’, en Côte d’ivoire avec en moyenne 35% des hospitalisations, les AVC représentent aujourd’hui le premier motif d’admission en médecine interne. L’âge moyen est de 58 ans avec une discrète prédominance masculine. Les AVC hémorragiques y occupent une portion importante avec 44% contre 20% dans la population générale, cela, dû au fait de l’hypertension artérielle (HTA) qui en est la principale cause dans les 74% des cas. Pour le Dr Kassi Omer, en plus de l’hypertension artérielle cette maladie est liée entre autres au tabagisme, une alimentation non équilibrée et des facteurs psychosociaux. Pour cette édition, une marche sportive des personnes à risque et bien portantes est prévue en compagnie des partenaires le 21 octobre prochain. Ensuite, la date du 28 octobre sera dédiée à une journée institutionnelle et évènementielle durant laquelle les participants auront droit à des conférences sur des thématiques visant à sensibiliser les populations sur les facteurs de risques, les signes d’alertes des AVC et sur les possibilités de prise en charge. En partenariat avec le ministère de tutelle, l’ONG prévoit offrir des bons de prise en charge en kinésithérapie à une centaine de victimes d’AVC.   

Au micro d’Africa Radio, Chantal Gnahouo-présidente de l’ONG ‘’AVC ESPOIR’’ nous parle de son expérience en tant que victime d’AVC, écoutons. 

Journée Nationale de Lutte Contre les AVC : une centaine de victimes prises en charge à Abidjan