Podcasts

Bénin : Quelle opposition face au régime de Patrice Talon ?

Le Grand Débat - 25 Mai 2020
Bénin : Quelle opposition face au régime de Patrice Talon ?

Le 17 mai dernier, les Béninois étaient appelés aux urnes pour les élections communales et municipales. Tout comme lors des législatives d’avril 2019 qui se sont soldées par une crise politique majeure, les grandes formations de l’opposition ont été exclues de ce processus électoral. Alors que le taux de participation constituait l’un des enjeux de ce scrutin, les deux partis de la mouvance présidentielle - L’Union progressiste et le Bloc républicain – obtiennent 77% des sièges en jeu. Face à l’instauration confirmée d’un système politique exclusivement dédié à la cause du pouvoir en place, et à un an de la prochaine présidentielle, quelles sont les forces de l’opposition susceptibles d’infléchir la logique autocratique actuellement à l’œuvre au Bénin ?
   
Invités :
- Léonce Houngbadji, Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP) - Gilbert Kouessi, Membre du Parti Communiste Béninois (PCB) - Donklam Abalo, Porte-parole de l’Union Sociale et Libérale (USL)

Le Grand Débat - 25 Mai 2020

Bénin : Quelle opposition face au régime de Patrice Talon ?Le 17 mai dernier, les Béninois étaient appelés aux urnes pour les élections communales et municipales. Tout comme lors des législatives d’avril 2019 qui se sont soldées par une crise politique majeure, les grandes formations de l’opposition ont été exclues de ce processus électoral. Alors que le taux de participation constituait l’un des enjeux de ce scrutin, les deux partis de la mouvance présidentielle - L’Union progressiste et le Bloc républicain – obtiennent 77% des sièges en jeu. Face à l’instauration confirmée d’un système politique exclusivement dédié à la cause du pouvoir en place, et à un an de la prochaine présidentielle, quelles sont les forces de l’opposition susceptibles d’infléchir la logique autocratique actuellement à l’œuvre au Bénin ?    Invités :- Léonce Houngbadji, Président du Parti pour la Libération du Peuple (PLP)

- Gilbert Kouessi, Membre du Parti Communiste Béninois (PCB)

- Donklam Abalo, Porte-parole de l’Union Sociale et Libérale (USL)

25 mai 2020