Podcasts

Centrafrique : L’embarrassant retour des anciens présidents

Le Grand Débat - 23 Janvier 2020

Centrafrique : L’embarrassant retour des anciens présidents

Renversé en 2013 par la rébellion Séléka, l’ancien président François Bozizé a choisi de rentrer dans son pays le 15 décembre dernier, après six ans d’exil. Quelques jours plus tard, c’était au tour de son tombeur, Michel Djotodia, lui aussi contraint à l’exil, d'effectuer un court séjour en Centrafrique, avant de repartir au Bénin où il réside depuis cinq ans. Comment interpréter le retour imprévu de ces personnalités dans le contexte centrafricain ? A un an de la prochaine présidentielle prévue en décembre 2020, quelle pourrait être leur implication dans le jeu politique, et quelles en seraient les conséquences, alors même que la normalisation de la Centrafrique demeure incertaine ?

Invités :
- Nestor Dodo, Conseiller politique à la délégation France du Mouvement Cœurs Unis (MCU) - Dany Kouale, Président Fédéral Europe de l'Organisation des Jeunes du Renouveau Centrafricain (OJRCA) - Dominique Yandocka, Président du mouvement Initiative pour une Transformation par l'Action (ITA)

Le Grand Débat - 23 Janvier 2020Centrafrique : L’embarrassant retour des anciens présidentsRenversé en 2013 par la rébellion Séléka, l’ancien président François Bozizé a choisi de rentrer dans son pays le 15 décembre dernier, après six ans d’exil. Quelques jours plus tard, c’était au tour de son tombeur, Michel Djotodia, lui aussi contraint à l’exil, d'effectuer un court séjour en Centrafrique, avant de repartir au Bénin où il réside depuis cinq ans. Comment interpréter le retour imprévu de ces personnalités dans le contexte centrafricain ? A un an de la prochaine présidentielle prévue en décembre 2020, quelle pourrait être leur implication dans le jeu politique, et quelles en seraient les conséquences, alors même que la normalisation de la Centrafrique demeure incertaine ? Invités :- Nestor Dodo, Conseiller politique à la délégation France du Mouvement Cœurs Unis (MCU)

- Dany Kouale, Président Fédéral Europe de l'Organisation des Jeunes du Renouveau Centrafricain (OJRCA)

- Dominique Yandocka, Président du mouvement Initiative pour une Transformation par l'Action (ITA)

23 janvier 2020

Le monoxyde de carbone

 Le monoxyde de carbone Invités : Agnès VERRIER, chargée d'expertise en santé environnement à Santé Publique France Dr Jérôme Langrand, chef de service au CHU Lariboisière-Fernand Widal, et au centre anti-poison de Paris En hiver, des milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce  gaz difficile à détecter car sans odeur et invisible peut vite se révéler mortel s’il est inhalé. En France, c’est la première cause de décès par intoxication accidentelle. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France. Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques....Quels sont les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone ? Comment éviter les risques d'intoxication ? Liens utiles : 
www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/monoxyde-de-carbone  www.centres-antipoison.net/intoxication/index.html  www.prevention-maison.fr  Dépliant à télécharger : Les dangers du monoxyde de carbone, Pour comprendre http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1243.pdf

 Le monoxyde de carbone

Invités : Agnès VERRIER, chargée d'expertise en santé environnement à Santé Publique France

Dr Jérôme Langrand, chef de service au CHU Lariboisière-Fernand Widal, et au centre anti-poison de Paris

En hiver, des milliers de personnes sont victimes d’une intoxication au monoxyde de carbone. Ce  gaz difficile à détecter car sans odeur et invisible peut vite se révéler mortel s’il est inhalé. En France, c’est la première cause de décès par intoxication accidentelle. Chaque année, ce gaz toxique est responsable d’une centaine de décès en France.

Des gestes simples contribuent pourtant à réduire les risques....Quels sont les symptômes d'une intoxication au monoxyde de carbone ? Comment éviter les risques d'intoxication ?

Liens utiles : 

www.santepubliquefrance.fr/determinants-de-sante/exposition-a-des-substances-chimiques/monoxyde-de-carbone 

www.centres-antipoison.net/intoxication/index.html 

www.prevention-maison.fr 

Dépliant à télécharger :

Les dangers du monoxyde de carbone, Pour comprendre

http://inpes.santepubliquefrance.fr/CFESBases/catalogue/pdf/1243.pdf

23 janvier 2020

RDC : Bilan d’étape de la présidence Tshisekedi

Le Grand Débat - 22 Janvier 2020

RDC : Bilan d’étape de la présidence Tshisekedi

Investi président de la république le 24 janvier 2019 au terme d’une élection contestée, Félix Tshisekedi Tshilombo, ancien leader de l’opposition, incarne aux yeux d’une partie de la population congolaise, la première alternance pacifique dans l’histoire du Congo indépendant. Pour d’autres, sa présidence résulterait d’un compromis douteux avec son prédécesseur Joseph Kabila dont le camp conserve la majorité au Parlement. Un an après son entrée en fonction, Félix Tshisekedi a-t-il su convaincre ses concitoyens de sa capacité à écrire une nouvelle page de l’histoire de ce pays qui s’interroge sur son devenir dans un contexte sécuritaire, économique et géopolitique particulièrement sensible ?

Invités :
- Albert Mukulubundu, Secrétaire technique chargé des relations extérieures de la coordination Lamuka - Jean-Jacques Lumumba, Co-fondateur de la plateforme «Unis - Réseau panafricain de lutte contre la corruption» - Me Perry Libota, Porte-parole en France de l'Union pour la nation congolaise (UNC)
- Dieudonné Mwenze, Député national honoraire et membre du Conseil national du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie). Communicateur du Front commun pour le Congo (FCC)

Le Grand Débat - 22 Janvier 2020RDC : Bilan d’étape de la présidence TshisekediInvesti président de la république le 24 janvier 2019 au terme d’une élection contestée, Félix Tshisekedi Tshilombo, ancien leader de l’opposition, incarne aux yeux d’une partie de la population congolaise, la première alternance pacifique dans l’histoire du Congo indépendant. Pour d’autres, sa présidence résulterait d’un compromis douteux avec son prédécesseur Joseph Kabila dont le camp conserve la majorité au Parlement. Un an après son entrée en fonction, Félix Tshisekedi a-t-il su convaincre ses concitoyens de sa capacité à écrire une nouvelle page de l’histoire de ce pays qui s’interroge sur son devenir dans un contexte sécuritaire, économique et géopolitique particulièrement sensible ?Invités :- Albert Mukulubundu, Secrétaire technique chargé des relations extérieures de la coordination Lamuka

- Jean-Jacques Lumumba, Co-fondateur de la plateforme «Unis - Réseau panafricain de lutte contre la corruption»

- Me Perry Libota, Porte-parole en France de l'Union pour la nation congolaise (UNC)- Dieudonné Mwenze, Député national honoraire et membre du Conseil national du PPRD (Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie). Communicateur du Front commun pour le Congo (FCC)

22 janvier 2020