Côte d’Ivoire : inPec Africa lance le Programme National d’Excellence ‘Jeunes Diplômés Employables’

Côte d’Ivoire : InpecAfrica lance le Programme National d’Excellence ‘Jeunes Diplômés Employables’

1er août 2022 à 17h25 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

Placée sous le haut parrainage du ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, la cérémonie de lancement du Programme National d’Excellence Jeunes Diplômés Employables (JEDE-eX) s’est faite le 29 Juillet 2022 au sein du Cabinet mcK AFrica à Abidjan.

Le Programme National d’Excellence Jeunes Diplômés Employables (JEDE-eX) est un programme qui vient résoudre le problème de l’inadéquation entre la formation et les besoins des entreprises sur le marché en Côte d’Ivoire. Une initiative du Cabinet mcK Africa via sa filiale inPec Africa et qui est une vision de deux professionnels aguerris que sont Charles Kié et Mohamed Kaba. En effet, après avoir identifié les inadéquations entre l’offre et la demande d’emploi car 80% des candidatures reçues en entreprise ne correspondent pas aux besoins en compétences, ces derniers ont décidé de mettre en place le Programme National d’Excellence Jeunes Diplômés Employables (JEDE-eX) dans le but de contribuer activement à la résolution des problématiques d’employabilité et d’emploi des jeunes en Afrique de l’Ouest.

Ainsi, sur près de 4000 candidatures, seuls 25 jeunes talents ont réussi à passer les tests et ceux-ci constituent aujourd’hui la première cohorte de ce programme. Pendant 06 mois, ils bénéficieront d’une série de modules animés par des professionnels justifiant d’une expérience réussie dans leur domaine. En parallèle, ces jeunes talents développeront leurs compétences opérationnelles en pilotant un projet dans les entreprises partenaires telles qu’Orange Côte d’Ivoire. De plus, après une convention signée entre le cabinet InPec Africa et l’Agence Emploi Jeunes, le programme JEDE-eX a pour ambition de développer les compétences de 600 jeunes diplômés afin de permettre leur réinsertion professionnelle.

Cette cérémonie de lancement du programme National JEDE-eX était aussi un moment d’échanges à travers un panel interactif sur le thème « S’équiper pour réussir ». Quatre intervenants de qualité notamment : M. Abou-Bakar Ouattara, Directeur général et Expert-comptable du Cabinet Goodwill Audit et conseil ; M. N’Gnineman Coulibaly, Directeur régional Afrique de l’Ouest et Centrale du cabinet Willis Towers Watson ; Mme Lynda Aphing-Kouassi, Fondatrice et Directrice générale du Cabinet Kaizene et M. Isaac Gnamba Yao, DG de la poste de CI et PCA de l’Union Postale Universelle, ont partagé leurs différents parcours et les 'Softkills' qui ont contribué à leur réussite.

Mohamed Kaba, promoteur du Programme National JEDE-eX et Président du cabinet inPec Africa nous parle des attentes de ce programme. Ecoutons.

Côte d’Ivoire : InpecAfrica lance le Programme National d’Excellence ‘Jeunes Diplômés Employables’