Fête de l’indépendance : Le Concerto de l’Indépendance délocalisé à Yamoussoukro

Fête de l’indépendance : Le Concerto de l’Indépendance délocalisé à Yamoussoukro

19 juillet 2022 à 13h02 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

La 62e Fête de l’indépendance de la République de Côte d’Ivoire qui se tiendra le 07 août prochain sera célébrée à Yamoussoukro. De ce fait, le traditionnel Concerto de l’indépendance et de la solidarité qui se tenait à Abidjan est délocalisé dans la capitale politique ivoirienne.

Le traditionnel Concerto de l’indépendance et de la solidarité qui existe depuis 1993 en prélude à la célébration de la fête de l’indépendance en Côte d’ivoire, se déporte à Yamoussoukro la capitale politique. C’est l’annonce faite à la presse nationale et internationale par Ahmed Mohamed Fofana, Directeur général de ‘Afrika Black Label’, l’agence qui implémente ce grand évènement culturel.

Le Concerto de la 62e fête de l’indépendance qui se tiendra le 06 Août 2022 à Yamoussoukro, est une volonté de la Présidence de la République de Côte d’Ivoire. Cette célébration de la fête de l'indépendance à Yamoussoukro sera une première sous la mandature du président  Alassane Ouattara. Pour l’occasion, ce sont environ 50 artistes ivoiriens parmi lesquels Isaac Ismael, Serge Beynaud, Molare, Abou Nidal avec en Guest Alpha Blondy qui feront le déplacement pour la capitale politique. La place Jean-Paul2 de Yamoussoukro entend recevoir 30 à 50 milles festivaliers venant d’Abidjan et surtout de l’intérieur du pays. Cet évènement culturel prévoit en plus d’un co cert géant gratuit, des feux d’artifice et un maquis géant dans lequel le savoir-faire culinaire de la région sera mis en avant.

Cependant, avec la recrudescence du Covid-19, le ministère de la santé et de l’hygiène publique a été mis à contribution. En effet, des stands mobiles de vaccination seront disponibles sur les lieux des festivités et les mesures barrières seront respectées a déclaré M. Mohamed Fofana. Les populations de la cité du bélier, région du père fondateur de la nation, Félix Houphouët Boigny auront la possibilité de suivre le 06 Août le Concerto de l’indépendance et de la solidarité et de vivre en direct le défilé militaire du 07 Août, jour de l’indépendance de la Côte d’Ivoire.

Ahmed Mohamed Fofana nous parle de l’impact de cette délocalisation sur les populations de l’intérieur du pays. Ecoutons.

Fête de l’indépendance : Le Concerto de l’Indépendance délocalisé à Yamoussoukro