Le Grand musée égyptien (GEM) dédié à la civilisation pharaonique sera inauguré samedi 1er novembre dans le faste au Caire, un événement ultra-médiatisé destiné à célébrer les réalisations du pouvoir et à stimuler le tourisme. Ce musée monumental dédié à la civilisation pharaonique, trente dynasties sur 5.000 ans d'histoire avec une vue panoramique sur les pyramides de Guizeh, a coûté plus d'un milliard de dollars et exigé vingt ans de travaux titanesques.
Cinq millions de visiteurs sont attendus chaque année dans le bâtiment contemporain réunissant des pièces de l'antiquité égyptienne emblématiques et parfois jamais exposées. "Evénement historique", "don de l'Egypte au monde", "nouveau chapitre de l'histoire de la civilisation égyptienne"... les communiqués officiels et la presse locale rivalisent de superlatifs avant l'ouverture.
Une quarantaine de chefs d'État attendus
Environ 80 délégations officielles sont attendues pour la cérémonie, dont "40 dirigées par des rois, des princes, des chefs d'Etat ou de gouvernement", selon les Affaires étrangères égyptiennes.
Les préparatifs se sont faits dans le plus grand secret et rien n'a filtré sur le programme de la soirée, ni même sur l'attraction phare du nouveau musée: le trésor de Toutânkhamon, découvert en 1922 dans un tombeau inviolé de la Vallée des Rois, en Haute-Egypte.
Les visiteurs pourront notamment découvrir lors de l'ouverture publique mardi, 4.500 objets funéraires des 5.000 jusque-là dispersés sur plusieurs sites du pays, parmi lesquels le musée égyptien de la place Tahrir, bâti à l'époque coloniale, au centre du Caire.
- Lire aussi : L'inauguration du Grand Musée Egyptien de nouveau reportée en raison des tensions régionales
Signe de l'importance nationale de l'événement, le président Abdel Fattah al-Sissi a mené la semaine dernière une réunion de haut niveau consacrée à l'avancement des préparatifs, selon un communiqué officiel.
Lors de cette réunion, le chef de l'Etat a insisté sur "la nécessité d'une coordination renforcée pour garantir une cérémonie d'ouverture à la hauteur du prestige de l'Egypte et de son rôle de berceau de la civilisation mondiale", selon le même communiqué.
"Renforcer la promotion touristique de l'Égypte"
"L'accent a été mis sur la dimension symbolique du GEM, appelé à devenir un pôle culturel et scientifique de référence à l'échelle internationale, contribuant à renforcer la promotion touristique de l'Egypte", a-t-il ajouté.
Lors d'une ultime visite d'inspection sur site mardi soir, le Premier ministre Mostafa Madbouli a souligné que l'événement reflétait notamment le rôle de l'Égypte en tant que "leader mondial dans le domaine de la culture", selon un autre communiqué.
Après plusieurs reports liés au Printemps arabe, puis à la pandémie de Covid-19, l'ouverture officielle avait été fixée au 3 juillet. Mais les autorités égyptiennes ont préféré la reporter en dernière minute en raison des tensions régionales pour offrir à l'événement "l'ampleur mondiale qu'il mérite".
Pour toucher un public plus large, le groupe United Media Services (UMS), géant égyptien des médias chargé de l'événement, a annoncé avoir signé un "partenariat stratégique" avec TikTok visant à "renforcer la visibilité culturelle de l'Egypte sur la scène mondiale".
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous 
						 
						 
						 
						 
						
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.