Musique : La troupe Medicine Man Orchestra à Abidjan

Par Kady Konaté / Africa Radio Abidjan

Medicine Man Orchestra

A l’occasion de leur première tournée en Afrique, la troupe du Medicine Man Orchestra a posé ses valises vendredi, à l’Institut Français de Côte d’Ivoire.

Danse, chant, conte… c’est la mixture musicale qui a fait le spectacle du Medicine Man Orchestra (MMO) à Abidjan. Dans un style peu ordinaire, la troupe du griot béninois Seidou Barassounon et de la DJ Alissa Sylla a servi au public de Côte d’Ivoire, une prestation alliant électro et musique traditionnelle.

Medicine Man Orchestra construit des ponts entre audio, vidéo, et s’inspire de la musicothérapie, les techniques de guérison par la musique africaine. Sur scène, machines et instruments traditionnels africains se sont côtoyés pour parler de la vie, du rythme ou du silence.

L’orchestre électronique-traditionnel ambitionne de rendre hommage aux griots, ces agents au service de la musique en Afrique. Véritables porteurs d’histoires grâce à leur chant et à leurs instruments (kora, balafon, tambours). Leur fonction allant bien plus loin que la musique plaisante, dépasse les âges pour conter les « profondeur de l'humain la musique ».