Le prix Nobel Wole Soyinka annonce la création de son parti au Nigeria

25 septembre 2010 à 14h06 par La rédaction

LAGOS (Nigeria) (AFP)

Wole Soyinka, prix Nobel de littérature et militant de longue date, a annoncé samedi la création de son parti au Nigeria en vue des élections générales en 2011, déclarant qu'il souhaitait combattre la corruption et donner l'espoir aux jeunes électeurs.

Son parti, le Front démocratique pour une Fédération des peuples (Democraticc Front for a People's Federation, DFPF) ne sera pas uniquement une formation politique car ses membres entendent également jouer le rôle "de gardiens de la démocratie", a déclaré Soyinka lors de la convention du parti.

"Par dessus tout, le DFPF est le parti des jeunes frustrés et des idées qui dérangent", a ajouté Soyinka, 76 ans.

Elu samedi président du DFPF, il a cependant précisé qu'il ne serait pas candidat aux élections.

Des élections générales doivent se dérouler au Nigeria début 2011 mais aucune date n'a encore été définitivement fixée.

Soyinka a ajouté que sa formation politique veut soulever la question de savoir si il est possible de faire entendre sa voix au Nigeria quand "on ne nage pas dans des milliards".

Les scrutins au Nigeria - huitième exportateur mondial de pétrole- ont souvent été qualifiés de truqués et violents, en près de 50 ans d'indépendance de la fédération.Le président nigérian Goodluck Jonathan s'est engagé le 18 septembre à garantir la tenue d'élections libres et justes malgré sa candidature à ce scrutin.

Le DFPF entend également lutter pour l'amélioration de la santé et l'éducation au Nigeria, le pays le plus peuplé d'Afrique avec environ 160 millions d'habitants.

Soyinka a connu une consécration internationale avec ses pièces de théâtre et ses romans politiquement engagés.

Il a été le premier auteur noir à remporter le Prix Nobel de littérature (1986).Son livre "The Man Died" (Cet homme est mort) relate sa détention pendant la guerre du Biafra de 1967-1970 au Nigeria, un conflit qui a fait plus d'un million de morts.