NBA : 3 "africains" à suivre

Par Florian Michelin

AFRICA RADIO

Le championnat nord-américain de basket-ball (NBA) est de retour. Focus sur 3 joueurs « africains » qui pour des raisons diverses seront intéressants a̬ suivre cette saison.

Joel Embiid

Petit, Joel Embiid est passionné par le foot et le volleyball. A 16 ans, il ne connait que tre̬s peu le basket et n’y a jamais joué. Mais seulement quatre ans plus tard, il se retrouve a̬ jouer avec les meilleurs joueurs du monde.

Aujourd’hui c’est l’un des meilleurs joueurs de la ligue et la star des Philadephia 76ers.

Vu la saison dernie̬re prodigieuse que le basketteur de 24 ans a fait, il en désormais a fini avec les soucis physiques.
La star des réseaux sociaux ne fait que progresser saison apre̬s saison on espe̬re qu’il arrivera a̬ réaliser son objectif personnel : « Que l’on dise que le meilleur joueur NBA est un Africain »

Giánnis Antetokoúnmpo

MeÂme s’il a choisi de jouer pour la Gre̬ce, le basketteur d’origine nigériane fait la fierté de l’Afrique.

On le surnomme « The Greek Freak » ( La BeÂte Grecque) parce qu’il est grand (2,26m), athlétique et a de tre̬s longs bras.
C’est la star des Milwaukee Bucks et un des meilleurs joueurs de la ligue.

Il est d’ailleurs candidat au titre de MVP (Meilleur joueur de la saison).

Le grec d’origine nigériane a baigné dans le sport. Son pe̬re était footballeur professionnel et sa me̬re athle̬te de saut en hauteur.

Il n’a que 23 ans donc c’est vraiment lui le joueur a̬ suivre, il a tout pour eÂtre la grosse star de la ligue.

Gorgui Dieng

Gorgui Dieng a fréquenté les terrains de basket a̬ l’aÂge de 6 ans. A l’époque, il venait juste accompagner sa soeur qui pratiquait ce sport. Mais quand il manquait un joueur c’est lui qui entrait en piste et c’est comme ça qu’il a commencé et depuis il ne s’est jamais arreÂté.

Le Sénégalais de 28 ans touche 15 millions de $ par saison mais l’an dernier il n’a joué que 16 minutes par match. Malgré des stats correctes, Dieng n’arrive pas a̬ se faire une place de titulaire chez les Timberwolves du Minnesota.

Mais cette saison, on espe̬re qu’il fera face a̬ la concurrence car il doit aider son équipe a̬ atteindre les play-offs pour la premie̬re fois depuis 2004.