Présidentielle ivoirienne: les cartes d'électeurs prêtes à être distribuées

1er octobre 2010 à 19h24 par La rédaction

ABIDJAN (AFP)

Les cartes d'électeurs et d'identité en vue du scrutin présidentiel en Côte d'Ivoire fixé au 31 octobre 2010 sont prêtes à être distribuées, a annoncé vendredi le Premier ministre Guillaume Soro au cours d'une cérémonie à Abidjan.

"Je suis d'autant plus content qu'aujourd'hui au moins, nous sommes sûrs que nous pouvons aller en toute tranquillité à l'élection le 31 octobre 2010", a déclaré Guillaume Soro.

"Ceci fait près de deux décennies que ce document précieux est au coeur du débats politiques de notre pays.Avec ces cartes, nous aurons mis un terme définitif à la question de l'identité", a-t-il ajouté.

La distribution aux détenteurs est prévu pour mardi.

Dans ce pays de forte immigration, la question de la citoyenneté et de la nationalité est au coeur de la crise née en 2002 du putsch manqué de l'ex-rébellion des Forces nouvelles (FN), qui a coupé la Côte d'Ivoire en un sud loyaliste et un nord tenu par les FN.

Sans cesse repoussée depuis la fin du mandat du président Laurent Gbagbo en 2005, la présidentielle est destinée à clore cette crise.

La liste électorale définitive ivoirienne a été "certifiée" le 24 septembre par l'ONU.