Soudan et Soudan du Sud: accord pour le retour de plus de 300.000 Sudistes

Par La rédaction

KHARTOUM (AFP) - (AFP)

Le Soudan et le Soudan du Sud ont signé dimanche un accord mettant en place une coopération pour le transfèrement de plus de 300.000 personnes vers le Sud, a rapporté l'agence officielle Suna.

La ministre de la Sécurité sociale Amira al-Fadel Mohammed al-Fadel a signé un mémorandum d'entente sur le sujet avec le ministre sud-soudanais des Affaires humanitaires Joseph Lual Acuil, selon Suna, qui précise que cet accord prévoit des transports par voie terrestre, aérienne et fluviale.

Selon l'ONU, environ 700.000 sudistes sont toujours au Soudan.Khartoum leur a donné jusqu'à avril pour régulariser leur situation ou partir.Mais les Nations unies estiment ce délai difficile à respecter.

Le Haut commissaire aux réfugiés de l'ONU (HCR), Antonio Guterres, a dit croire que la majorité d'entre eux désirait s'installer au Soudan du Sud.

L'un des principaux défis pour le Soudan du Sud est de gérer le retour de centaines de milliers de Sud-Soudanais partis au Nord pendant la longue guerre civile soudanaise.Depuis octobre 2010, quelque 350.000 d'entre eux sont rentrés.

L'Organisation internationale pour les migrations devait assurer le rapatriement, par bateaux et par trains, de quelque 32.000 personnes avant fin 2011.

La plupart des réfugiés au Nord survivent depuis des mois dans des camps insalubres et surpeuplés.Et ceux qui ont pu rejoindre le Soudan du Sud finissent également souvent dans des camps, dans l'attente d'une solution durable de logement.