Numérique : Le projet ‘Agri-Tech Tunisia’ va accompagner une cinquantaine d’entreprises en Côte d’Ivoire

: Le projet ‘Agri-Tech Tunisia’ va accompagner une cinquantaine d’entreprises en Côte d’Ivoire

29 août 2022 à 7h54 par Juliette Abwa /Africa Radio Abidjan

La semaine de l’agri-Tech Tunisienne en Côte d’Ivoire qui se tiendra du 21 au 25 Novembre 2022 à Abidjan, est une initiative développée par le tunisien Walid Gaddas, DG de STECIA International. Grâce à son projet ‘Agri-Tech Tunisia’, environ cinquante entreprises ivoiriennes se verront appuyer technologiquement et financièrement.

Le projet ‘Agri-Tech Tunisia’ est une initiative développée par STECIA International, un bureau de conseil spécialisé dans le développement des chaînes de valeur agricoles et agroindustrielles en Afrique. Après le Sénégal en Mars 2022, ‘Agri-Tech Tunisia’ va entamer la phase ivoirienne du 21 au 25 Novembre 2022 à Abidjan. Cette phase se fera autour d’un évènement intitulé ‘la semaine de l’Agri-Tech tunisienne en Côte d’Ivoire’. Notons que l’agri-Tech, ce sont des technologies digitales qui permettent de produire plus et mieux avec moins de ressources, par une utilisation importante des données numériques (Big-data) pour prendre les décisions. Ainsi, grâce à l’entrée en vigueur de la ZLECAF (Zone de libre Échange Continentale Africaine), cette initiative permet d’encourager une meilleure intégration sous régionale à travers une coopération Sud-Sud gagnante pour toutes les parties. De plus, ce projet aboutira d’une part à la signature d’accords commerciaux et de partenariats pour ancrer le positionnement pionnier des entreprises technologiques tunisiennes du secteur de l’agri-Tech, et d’autre part, pour contribuer à l’augmentation de la production agricole africaine en quantité et en qualité tout en améliorant la compétitivité de ce secteur stratégique pour notre continent.

                                             " Agri-Tech compte accompagner 6 start-ups tunisiennes et 50 entreprises agricoles et/ou Agroalimentaires ivoiriennes"

Le projet ‘Agri-Tech Tunisia’ consiste à produire des solutions technologiques numériques dans les catégories qui permettent d’intervenir sur les Ressources : mieux gérer ses ressources agricoles (gestion intelligente de l’eau, des sols, de troupeaux, etc.) ; sur la Production : mieux comprendre sa production (détection des maladies et des parasites, traitements ultra-localisés, estimation des rendements, logiciels de gestion...) ; produire en hors sol (agriculture verticale, hydroponie...) ; la commercialisation et la distribution : assurer la qualité et la traçabilité des produits, distribuer en circuits courts et commercialiser ses produits intelligemment (plateformes de commerce en ligne). Le projet ‘Agri-Tech Tunisia’ est appuyé par le programme Innov’i - EU4 Innovation, financé par l’Union Européenne, mis en œuvre par Expertise France et qui vise à soutenir le renforcement, la structuration et la valorisation de l'écosystème de l'innovation et de l'entrepreneuriat.

Pourquoi le choix de la Côte d’Ivoire?  Walid Gaddas, DG de STECIA International déclare : « son importance économique en Afrique de l’Ouest (1ère économie de l’UEMOA), sa position stratégique qui en fait hub commercial régional, forte croissance économique qui est de 7% par an en moyenne. la Côte d'ivoire est un acteur international majeur pour de nombreuses production agricoles (cacao, anacarde, hévéa, coton, huile de palme, etc.), de la transformation et modernisation du secteur agricole, la qualité des infrastructures (port d’Abidjan, aéroport, routes, etc.), un pays politiquement stable, pas de barrière de langue et les liens historiques forts qu’elle a avec la Tunisie depuis les années 1960 ».

Voir aussi