Ouverture des Frontières : Les Transporteurs de Guinée reprennent leurs activités en Côte d’ivoire
La réouverture des frontières terrestres ivoiriennes a permis à l’Union des Transporteurs Routiers des Guinéens en Côte d’ivoire de relancer leurs activités.
28 mars 2023 à 10h12 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan
Après la décision du 15 février 2023 du gouvernement ivoirien sur la réouverture des frontières terrestres, l’Union des Transporteurs Routiers des Guinéens a repris officiellement ses activités en Côte d’Ivoire. En effet, la crise du covid-19 a causé de nombreux désagréments tant dans le secteur routier ivoirien que celui des pays voisins notamment la Guinée. Le transport légal des usagers a pris un coup ; elle a mis au chômage de nombreux chauffeurs routiers et a également contribué à la création des circuits illégaux et parallèles avec mise en danger des personnes en partance pour la Guinée.
Cette réouverture des frontières terrestres ivoiriennes, permet aujourd’hui à l’Union des Transporteurs Routiers des Guinéens en Côte d’Ivoire (UTRGCI) conduit par son président M. Diallo Mamadou de reprendre ses activités avec de nouveaux objectifs. Ainsi, c'est en présence de Touré Adama, président de la Coordination Nationale des Gares Routières de Côte d'ivoire (CNGRCI), du représentant de la Commission Nationale des Frontières, de Mme Fofana, Conseillère au Ministère des Transports... que les nouveaux objectifs de l’UTRGCI ont été présentés. Echanges commerciaux (biens et services), rapports sociaux culturels et contrôle via un logiciel des flux migratoires des personnes et des biens guinéens annoncés. Pour ce faire, l’UTRGCI a signé un partenariat avec la structure ivoirienne Rehoborth Trading dirigée par Camille Yves Jonas qui leur permettra de contrôler le flux migratoire, de contrôler la sobriété des chauffeurs afin d’éviter des accidents de route et limiter les raquettes dont les raquettes ne sont pas victimes les chauffeurs routiers tout le long du trajet.
Au micro d’Africa Radio, Mamadou Diallo nous raconte les difficultés rencontrées par les transporteurs de Guinée et les mesures prises pour palier à l’insécurité routière. Ecoutons