"Dans l'intérêt du parti, j'ai décidé de remettre entre vos mains, à vous les militants, mon mandat de président du parti", a déclaré Tidjane Thiam, dans une allocution publiée dans la nuit du lundi 12 mai, sur ses réseaux sociaux. Cette décision ne signifie toutefois pas qu'il se met en retrait de la bataille pour la présidentielle.
Il assure que sa démission ne "change rien à l'engagement" qu'il a pris "en décembre 2023 de conduire personnellement notre parti à la victoire en octobre 2025".
Sa nationalité ivoirienne contestée
Son élection à la tête du PDCI est contestée en justice par une militante de son parti qui estime qu'il n'était pas ivoirien au moment du scrutin en décembre 2023, contrevenant ainsi aux textes du parti.
Lire aussi : "Tidjane Thiam est objectivement un candidat sérieux", selon le chercheur Arthur Banga
"Je sais qu'après m'avoir élu en 2023, vous m'accorderez de nouveau votre confiance", a ajouté lundi M. Thiam dans sa déclaration, laissant entendre qu'il compte être de nouveau élu à la tête du parti.
Lire aussi : Radié de la liste électorale, Tidjane Thiam risque aussi la perte de la présidence du PDCI : une nouvelle décision de justice attendue ce jeudi 24 avril
Fin avril la justice ivoirienne l'a radié de la liste électorale, estimant qu'il avait perdu sa nationalité ivoirienne au moment de son inscription en 2022. Il possédait alors également à ce moment-là la nationalité française, à laquelle il a renoncé en mars.
Cette radiation le rend inéligible à la présidentielle, à moins de six mois du scrutin.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.