Au Nigéria, la cheffe Hilda Baci cuisine 8,7 tonnes de riz jollof et entre dans le Guinness

Actus. La cheffe nigériane Hilda Baci a décroché lundi un nouveau record Guinness en cuisinant à Lagos le plus grand riz jollof jamais réalisé, soit 8,7 tonnes de ce plat emblématique d’Afrique de l’Ouest.

Au Nigéria, la cheffe Hilda Baci cuisine 8,7 tonnes de riz jollof et entre dans le Guinness
Le Guiness World Records a validé lundi 15 septembre la performance de la cheffe nigériane Hilda Baci qui a cuisiné vendredi "le plus grand riz jollof à la nigériane" du monde - Guinness

Le Guiness World Records a validé lundi 15 septembre la performance de la cheffe nigériane Hilda Baci qui a cuisiné vendredi "le plus grand riz jollof à la nigériane" du monde à Lagos, la capitale culturelle du Nigeria. La version XXL de ce plat emblématique du Nigeria composé de riz, de tomate et d'oignons pesait au final 8,7 tonnes.

La cheffe s'était lancée vendredi 12 septembre dans la préparation de ce plat, dans une marmite géante de six mètres de large spécialement construite pour l'occasion, en utilisant quatre tonnes de riz basmati, 600 kilos d'oignons et 750 kilos d'huile, entre autres.

Plusieurs milliers de personnes s'étaient rassemblées pour l'encourager, et bénéficier de la distribution finale qui s'est achevée dans la nuit après plusieurs heures de cuisson. "Nous l'avons encore fait", a réagi la cheffe de 28 ans sur son compte X.

Hilda Baci, déjà détentrice d’un précédent record culinaire

En 2023, Hilda Baci avait déjà remporté un record reconnu par le célèbre Livre Guiness, celui de la plus longue session de cuisine en solo, après avoir passé 93 heures et 11 minutes debout à préparer sans interruption des plats locaux.

Elle a depuis été détrônée de ce record. Le riz jollof trouve ses racines dans l'ancien empire Wolof, également appelé Empire Jolof, qui s'étendait du Sénégal à la Mauritanie en passant par la Gambie actuels.

Cette spécialité suscite aujourd'hui quelques rivalités notamment entre le Nigeria et le Ghana, chacun revendiquant la "meilleure recette".

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Au Nigéria, la cheffe Hilda Baci cuisine 8,7 tonnes de riz jollof et entre dans le Guinness