Au Nigeria, les femmes manifestent pour obtenir des sièges réservés au Parlement

Actus. Des centaines de femmes ont défilé lundi 22 septembre à Abuja pour réclamer l’adoption d’un projet de loi instaurant des sièges réservés aux femmes au Parlement, afin de corriger la sous-représentation féminine dans les institutions nigérianes.

Au Nigeria, les femmes manifestent pour obtenir des sièges réservés au Parlement
Des centaines de femmes ont manifesté lundi 22 septembre au Nigeria pour réclamer des sièges réservés au Parlement. - Illustration

Des centaines de femmes ont manifesté lundi 22 septembre à Abuja, capitale du Nigeria, pour exiger davantage de représentation politique et la création de sièges réservés aux femmes au Parlement. Le pays le plus peuplé d’Afrique ne compte que quatre sénatrices sur 109 et 16 élues sur 360 députés.

Le projet de "Special Seats Bill"

Les manifestantes, venues de tout le pays, réclament l’adoption d’un amendement constitutionnel surnommé "Special Seats Bill". Ce texte prévoit l’ajout, dans chacun des 36 États et dans le territoire de la capitale fédérale, d’un siège réservé aux femmes au Sénat et à la Chambre des représentants. "Nous voulons que le pouvoir législatif travaille pour les femmes", a déclaré Dorothy Njemanze, l’une des organisatrices, qui a affirmé avoir recensé plus de 1 000 participantes. La caravane, composée de bus, fourgonnettes et camions, s’est achevée par la remise d’une pétition à une commission parlementaire chargée de la réforme constitutionnelle.

Une demande soutenue au plus haut niveau

La ministre des Affaires féminines, Hajiya Imaan Sulaiman-Ibrahim, a affiché son soutien à cette évolution. Certaines manifestantes voyaient dans ce projet une opportunité personnelle. "Je veux ce siège, car demain, je serai peut-être celle qui se présentera", a confié Onu Ihunania, fonctionnaire de 50 ans. Pour Nyiyam Ikyereve, venue de l’État de Benue, une Assemblée plus inclusive permettrait de mieux se concentrer sur la santé et l’inclusion économique des femmes. Le débat sur la place des élues est vif au Nigeria, relancé notamment par la suspension controversée de la sénatrice Natasha Akpoti-Uduaghan après ses accusations de harcèlement sexuel au Sénat.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Au Nigeria, les femmes manifestent pour obtenir des sièges réservés au Parlement