Kenya- Haïti. William Ruto déplore le manque de moyens de la mission kényane en Haïti

Actus. Le président kényan William Ruto a alerté mercredi devant l’ONU sur le manque de moyens de la Mission multinationale de sécurité (MMAS) en Haïti, chargée d’aider une police dépassée par les gangs. Malgré un effectif réduit et des ressources limitées, la mission a obtenu des résultats notables, comme la reprise du contrôle du palais présidentiel et la réouverture d’écoles. Ruto a appelé la communauté internationale à agir en solidarité avec le peuple haïtien pour rétablir durablement la sécurité.

Kenya- Haïti. William Ruto déplore le manque de moyens de la mission kényane en Haïti
Le président kényan William Ruto a alerté mercredi devant l’ONU sur le manque de moyens de la Mission multinationale de sécurité (MMAS) en Haïti, chargée d’aider une police dépassée par les gangs.

Le président kényan William Ruto, dont le pays dirige une force multinationale chargée d'aider la police haïtienne dépassée par les gangs, a déploré mercredi 24 septembre le manque de moyens, estimant que les résultats auraient pu être meilleurs avec les ressources adéquates.

Pour tenter d'enrayer les exactions des gangs qui contrôlent la quasi-totalité de la capitale Port-au-Prince, le Conseil de sécurité de l'ONU avait donné son feu vert en 2023 à la création de la Mission multinationale de sécurité (MMAS), menée par le Kenya, pour aider la police haïtienne.

William Ruto appelle la communauté internationale à plus de solidarité

Mais alors que les résultats de la force, sous-équipée et sous-financée, sont mitigés, les États-Unis poussent depuis quelques semaines pour sa transformation en une "force de répression des gangs" plus robuste, soutenue par un bureau dédié de l'ONU et avec jusqu'à 5.550 policiers et soldats.

"La mission a travaillé dans un environnement volatile, sous d'énormes contraintes", avec seulement environ un millier d'hommes sur les 2.500 espérés, a commenté le président kényan, à la tribune de l'ONU. 

 

"Mais malgré ces défis, et contre toute attente, la MMAS a obtenu des résultats que beaucoup pensaient impossibles", a-t-il assuré, citant la reprise de contrôle du palais présidentiel, du port, la réouverture d'écoles.

"Ce qui entraine cette question: si tant a pu être accompli avec des ressources limitées et un personnel insuffisant, en seulement 15 mois, qu'est-ce qu'on aurait pu faire si la fraternité des Nations unies avait vraiment agi en solidarité avec le peuple haïtien", a-t-il lancé.

"Depuis cette tribune, je peux assurer à tous les partenaires et acteurs qu'avec le personnel et les ressources adéquates, l'équipement et la logistique nécessaire, la sécurité d'Haïti peut être rétablie", a-t-il affirmé.

Haïti, pays en proie à la violence et à l’instabilité politique

Mais "beaucoup trop longtemps, le peuple haïtien a appelé le monde à l'aide, trop souvent leur appel n'a rencontré que le silence, l'hésitation et des demi-mesures. Haïti est un rappel tragique de ce qui se passe quand la communauté internationale détourne les yeux, tergiverse et offre un soutien mitigé".

Haïti subit la violence des bandes criminelles, qui commettent meurtres, viols, pillages et enlèvements, dans un contexte d'instabilité politique chronique.

La situation s'est encore largement détériorée depuis le début de l'année 2024, lorsque les gangs avaient poussé le Premier ministre de l'époque Ariel Henry à la démission. Le pays, qui n'a pas connu d'élections depuis 2016, est depuis dirigé par un Conseil présidentiel de transition.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Kenya- Haïti. William Ruto déplore le manque de moyens de la mission kényane en Haïti