Une tablette datant de plus de 4.000 ans a mystérieusement disparu de la nécropole de Saqqara, ont indiqué les autorités égyptiennes. Dans un communiqué, le ministère des Antiquités égyptiennes a annoncé "la disparition d'une stèle ancienne de la tombe de Khenti Ka au site archéologique de Saqqara", près du Caire, et l'ouverture d'une enquête.
Selon le ministère, la tablette de calcaire était dans une tombe de la sixième dynastie (2345-2181 avant J.-C.), découverte dans les années 1950 et fermée en 2019.
Une disparition qui survient quelques semaines après le vol d'un bracelet en or au musée du Caire
Cette disparition intervient après l'arrestation, mi-septembre, de quatre personnes, dont une restauratrice du musée du Caire, pour le vol sur place d'un bracelet vieux de 3.000 ans, bradé pour 3.400 euros et fondu dans un atelier du Caire.
Ce bracelet en or orné de perles sphériques en lapis-lazuli datant du règne d'Aménémopé, pharaon de la 21e dynastie (1070-945 avant J.-C.) avait disparu de son coffre sécurisé au laboratoire de restauration du musée égyptien, selon les autorités.
L'enquête a montré que le bracelet avait été volé au musée, vendu à différents intermédiaires et "fondu parmi d'autres bijoux", selon le ministère de l'Intérieur.
La loi égyptienne prévoit jusqu'à sept ans de prison et deux millions de livres d'amende (environ 35.000 euros) pour la destruction d'antiquités. Le vol d'antiquités dans un but de contrebande est puni par une peine de prison à perpétuité.
Ces deux affaires, à la nécropole de Saqqara et au musée du Caire, interviennent près d'un mois avant l'inauguration officielle du nouveau Grand musée égyptien (GEM) le 1er novembre prochain près des pyramides de Guizeh, au Caire, après plusieurs retards.
Le musée, qui a coûté un milliard de dollars, doit abriter plus de 100.000 objets, dont plus de la moitié seront exposés au public. L'attraction phare sera la vaste collection du roi Toutankhamon, avec plus de 5.000 objets.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.