Dans une lettre ouverte publiée vendredi 14 novembre, plus de 500 économistes, dont le prix Nobel Daron Acemoglu, les Français Thomas Piketty et Gabriel Zucman et l'ancienne secrétaire d'État au Trésor américain Janet Yellen, pressent les dirigeants du G20 de s'accorder sur la mise en place de ce panel.
"De la même manière que le Giec a joué un rôle essentiel en fournissant des évaluations neutres, objectives et fondées sur la science du changement climatique, un nouveau Panel international sur les inégalités pourrait faire de même pour l'urgence des inégalités", écrivent les signataires, parmi lesquels figurent aussi des historiens, géographes, épidémiologistes et anthropologues.
Les 1% les plus riches du monde ont accaparé 41% de toutes les nouvelles richesses créées entre 2000 et 2024
"Des niveaux élevés d'inégalité économique ont un impact négatif sur tous les aspects de la vie humaine et du progrès, y compris nos économies, nos démocraties et la survie même de la planète", soulignent-ils.
Selon le rapport dirigé par Joseph Stiglitz, qui sera présenté au G20, les 1% les plus riches du monde ont accaparé 41% de toutes les nouvelles richesses créées entre 2000 et 2024. Durant la même période, seulement 1% des nouvelles richesses est allé aux 50% les plus pauvres.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.