Le ministre rwandais des Affaires étrangères, Olivier Nduhungirehe a annoncé dans un entretien accordé à Jeune Afrique, que le Rwanda allait de nouveau présenter la candidature de Louise Mushikiwabo pour prendre la tête de l'OIF. Secrétaire générale de l'organisation internationale de la Francophonie depuis 2018, puis reconduite en 2022, son mandat cours jusqu'à la fin de l'année 2026. Le secrétaire général de l'OIF est élu pour un mandat de quatre ans, renouvelable sans limitation.
- Lire aussi : Sommet de la Francophonie : "La Francophonie n'a rien à voir avec la Françafrique" affirme la porte-parole de l'OIF
Le Rwanda est le seul pays à avoir officiellement déposé une candidature pour prendre la tête de l'OIF. La période de dépôt des candidatures s’achèvera fin avril. Les chefs d'État et de gouvernement membre de l'organisation voteront pour le nouveau secrétaire général lors du XXe Sommet au Cambodge, qui aura lieu au mois de novembre.
Une première nomination saluée comme contestée
En 2018, l'ancienne ministre est élue à la tête de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) en battant la secrétaire générale sortante, la canadienne Michaëlle Jean. Sa victoire, saluée d'une part, survient malgré des critiques sur le respect limité des droits humains au Rwanda et sur l’usage réduit du français dans le pays.
- Lire aussi : Après le Niger et le Burkina Faso, le Mali se retire de l'Organisation internationale de la Francophonie
Louise Mushikiwabo a fait carrière aux États-Unis comme traductrice avant de revenir sur le continent africain, où elle a occupé le poste de directrice de la communication à la Banque africaine de développement (BAD), en Tunisie. De retour au Rwanda, elle prendra successivement la tête des ministères de l’Information, puis des Affaires étrangères (2009-2018).
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.