Le corps découvert dans une maison d’habitation à Ouagadougou
Le corps sans vie de Yolande Viviane Compaoré a été découvert le 10 janvier dans une maison d’habitation située dans un quartier populaire de Ouagadougou, a indiqué mardi le parquet du tribunal de grande instance de la capitale. Selon le procureur du Faso Lafama Prosper Thiombiano, « les premiers éléments recueillis sur la scène de crime révèlent que la victime a été agressée et assassinée à son domicile ».
Une enquête judiciaire et un appel à témoins
Face à la gravité des faits, le parquet a annoncé l’ouverture immédiate d’une enquête « afin de retrouver les auteurs et éventuels complices de ce crime ». Les autorités judiciaires ont également lancé un appel à témoins pour recueillir toute information susceptible de faire avancer les investigations. À ce stade, aucun suspect n’a été officiellement identifié.
Burkina Faso 🇧🇫
— La Dépêche Africaine (@afrique_depeche) January 12, 2026
L'ex ministre et député Viviane Yolande Compaoré a été retrouvée assassinée à son domicile du quartier Karpala de Ouagadougou dans la nuit du samedi 10 au dimanche 11 janvier 2026.
Des témoins affirment qu'elle avait reçu la visite d'homme en cagoule. pic.twitter.com/WZ0f5GaQyG
Une figure du régime Compaoré
Viviane Yolande Compaoré était une personnalité influente de la vie politique burkinabè sous la présidence de Blaise Compaoré, resté au pouvoir de 1987 à 2014. Ancienne gouverneure de la région du Nord et députée du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP), l’ex-parti au pouvoir, elle a occupé plusieurs postes ministériels, notamment ceux des Transports et du Tourisme, puis de l’Intégration régionale à la fin des années 1990.
A lire aussi : Burkina Faso : le régime militaire affirme avoir déjoué une nouvelle tentative de déstabilisation contre Ibrahim Traoré
Un parcours marqué par l’engagement institutionnel
Au cours de sa carrière, elle a également présidé la Commission des Affaires étrangères et de la Défense de l’Assemblée nationale et dirigé le Réseau des femmes parlementaires de la Francophonie, renforçant son influence sur la scène politique nationale et internationale. Blaise Compaoré a été chassé du pouvoir à la suite d’une insurrection populaire en 2014 et vit aujourd’hui en Côte d’Ivoire.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.