Le gouvernement du Malawi a critiqué la chanteuse américaine Madonna, qui semblait attendre un traitement de VIP et de la "gratitude" lors de sa récente visite dans ce pays pauvre d'Afrique australe.
Pour la première fois, Madonna, qui s'est dite "attristée" par la réaction des autorités du Malawi, s'est vu refuser l'accès à la zone VIP de l'aéroport de la capitale, Lilongwe, et a dû se contenter de la zone destinée aux passagers ordinaires.
Il était "étrange et déprimant" de constater que la star semblait vouloir que le Malawi soit contraint "pour toujours à une obligation de gratitude" parce qu'elle a adopté deux enfants malawites, a déclaré le gouvernement de la présidente Joyce Banda dans un communiqué de quatre pages diffusé mercredi soir.
"La bonté, dans son acception ordinaire, est gratuite et anonyme", ajoute-t-il."Si elle ne peut pas être gratuite et silencieuse, ce n'est pas de la bonté, c'est autre chose.Cela s'apparente à du chantage".
L'icône de la pop s'est rendue la semaine dernière au Malawi, l'un des pays les plus pauvres d'Afrique, avec ses quatre enfants, dont deux adoptés, pour visiter des écoles qu'elle y a fait construire.
La célébrité de Madonna n'impliquait pas qu'elle reçoive un accueil officiel et elle était "comme n'importe quel autre visiteur", souligne le gouvernement.
Il critique également vivement les oeuvres de bienfaisance de la chanteuse, affirmant qu'elle doit d'urgence apprendre à avoir "la décence de dire la vérité".
"Qu'elle dise à la terre entière qu'elle fait construire des écoles au Malawi alors qu'en fait elle a simplement contribué à la construction de salles de classe n'est pas compatible avec les manières de quelqu'un qui pense mériter d'être accueilli officiellement", déclare le gouvernement.
"Je suis attristée de ce que le président (Joyce) Banda ait choisi de reprendre des mensonges sur ce que j'ai accompli, sur mes intentions, sur la façon dont je me suis comportée lors de ma visite au Malawi", a déclaré Madonna dans un communiqué.
En outre, la chanteuse a démenti avoir "demandé un traitement spécial à l'aéroport ou ailleurs".
Madonna avait abandonné il y a deux ans un projet de collège pour filles de 15 millions de dollars, affirmant qu'elle ferait construire à la place des écoles pouvant accueillir davantage d'enfants.
Selon Trevor Neilson, qui gère les oeuvres de charité de la pop-star, ces écoles sont désormais ouvertes et il s'agit d'établissements aux normes et non de simples salles de classe.
"Nous continuerons à financer des programmes d'aide aux enfants du Malawi", a-t-il ajouté, affirmant que Madonna est "la plus importante philanthrope" au Malawi.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.