Côte d’Ivoire : “DJ Arafat a révolutionné le coupé-décalé et la musique africaine” selon l'artiste ivoirien Lino Versace
Il y a 5 ans, le 12 août 2019 disparaissait DJ Arafat, légende de la musique ivoirienne, mort dans un accident de moto à Abidjan. Le chanteur, auteur-compositeur et interprète Lino Versace lui rend hommage sur Africa Radio.
13 août 2024 à 13h08 par Nadir Djennad
Le 12 août 2019, le roi du coupé décalé s’est éteint à l’âge de 33 ans des suites d’un grave accident de moto. Cinq ans après, ses fans restent inconsolables. Ils se sont rassemblés lundi sur le site de l’accident qui a causé la mort de la star ivoirienne à Abidjan.
Commémoration de l'an 5 du décès de DJ Arafat- l'ambiance chez Tina Glamour pic.twitter.com/FB6wqes1CJ
— Abidjan.net (@abidjan_net) August 12, 2024
An 5 décès de DJ Arafat- l’artiste Dj Congélateur sur les lieux de l’accident pic.twitter.com/agarrQa1Jh
— Abidjan.net (@abidjan_net) August 12, 2024
DJ Arafat, de son vrai nom Ange Didier Houon, était un chanteur, compositeur, parolier, danseur-chorégraphe, producteur et arrangeur. Il est élevé au grade d'officier de l'ordre du mérite culturel ivoirien. DJ Arafat est considéré à l’extérieur de la Côte d’Ivoire comme l’ambassadeur du coupé-décalé, genre musical ayant émergé au début des années 2000, devenu populaire en Côte d'Ivoire et dans beaucoup de pays d'Afrique subsaharienne durant les dix années qui suivirent.
An 5 décès de DJ Arafat: l’artiste demeure toujours dans la mémoire de ses fans - https://t.co/u5P6JswoQu Newshttps://t.co/AA7M5DRx0c
— Abidjan.net (@abidjan_net) August 12, 2024
Lino Versace est un artiste, auteur-compositeur et interprète ivoirien, une des figures de proue du coupé-décalé, président de la Fondation coupé- décalé. Il revient sur le parcours de DJ Arafat, son influence sur la culture musicale africaine. IL souhaite que le genre musical coupé-décalé soit reconnu au patrimoine immatériel de l’Unesco.