Côte d'Ivoire: La société civile se mobilise pour la situation des personnes en situation de handicap

La société civile se mobilise pour la situation des personnes en situation de handicap

15 décembre 2022 à 6h21 par Juliette Abua Abidjan

En partenariat avec le bureau de UNICEF Côte d’Ivoire, l'ONG DIDEPAS a organisé lundi, une conférence à l’adresse des personnes en situation de handicap. Elle a eu lieu au siège de Unicef à Cocody, Abidjan.

“Utilisation des données statistiques comme solutions transformatrices pour un dévéloppement inclusif et équitable”, c’est le thème de la conférence qui a mobilisé acteurs sociaux autour de la table ronde. Il s'inspire de la 30ème Journée Internationale des personnes en situation de handicap, décrétée par l'ONU.

Le nombre de personnes en situation de handicap continue de s'accroitre pour plusieurs raisons (conflits armés, pauvreté, manque de service de santé adéquats etc.) à travers le monde. L'insuffisance de données statistiques sur leurs conditions ne facilite pas leur insertion socio-professionnelle, selon les organisateurs. A les en croire, la convention relative aux droits des personnes en situation de handicap signée par la Côte d'Ivoire en 2007 et ratifiée en 2014 ne suffit pas pour apporter les changement attendu dans le quotidien des personnes en situation de handicap.

C’est pour veiller à l’application de cette convention que l’ONG DIDEPAS a initié cette conférence en partenariat avec Unicef Côte d’Ivoire. Acteurs de la société civile, travailleurs sociaux ainsi qu’organisations spéciliasées de personnes en situation de handicap ont répondu présents à l’appel.

Entre autres, la conférence a abordé l'engagement et la participation de la société civile en Côte d'Ivoire dans la collecte de données sur les personnes en situation de handicap. C’est une nécéssité, d’après les interactions. Les Etats-parties de la convention doivent recueillir et produire des données crédibles sur la situation des personnes en situation de handicap sur leurs territoires. Ils ont aussi la responsabilité de diffuser ces statistiques et veiller à ce qu'elles soient accessibles aux publics, aux bailleurs de fonds, institution et personnes engagées dans la problématique.