Barack Obama reçoit George Clooney pour parler du Sud-Soudan

12 octobre 2010 à 15h16 par La rédaction

WASHINGTON (AFP)

Le président Barack Obama devait recevoir mardi George Clooney pour évoquer le dossier du Sud-Soudan, région où l'acteur américain a effectué une visite la semaine dernière avant la tenue prévue d'un référendum pouvant mener à une sécession, a annoncé la Maison Blanche.

La star hollywoodienne devait être reçue en milieu d'après-midi dans le Bureau ovale par M. Obama, qui est intervenu il y a trois semaines à l'ONU pour défendre la tenue de cette consultation.

Lors de sa visite au Sud-Soudan, George Clooney a rencontré des responsables de l'ONU à Juba, la capitale de la région semi-autonome, selon des humanitaires.

Les Sudistes doivent se prononcer le 9 janvier 2011 lors d'un référendum portant sur le maintien du Sud au sein du Soudan ou sur sa sécession.Un second référendum est prévu sur le statut de la région contestée d'Abyei, située à la lisière du nord et du sud du Soudan.

Cette nouvelle démonstration d'intérêt de M. Obama pour cette région où les violences ont fait deux millions de morts en plus de deux décennies intervient alors que le président soudanais Omar el-Béchir a prévenu mardi qu'il n'accepterait pas d'"alternative à l'unité" de son pays.

"L'unité est le choix qui prévaudra pour le Sud s'il a la liberté de choisir lors d'un référendum libre et juste.La logique ne conduit le Sud que vers l'unité", a estimé M. Béchir.