Egypte: des milliers d'Egyptiens réunis à Tahrir avant une manifestation

Par La rédaction

LE CAIRE (AFP) - (AFP)

Des milliers d'Egyptiens étaient réunis vendredi à la mi-journée pour prier sur la place Tahrir au Caire, avant une manifestation destinée à réclamer notamment le départ des militaires au pouvoir depuis la chute il y a bientôt un an du président Hosni Moubarak.

Des défilés doivent partir des différentes mosquées du Caire après la prière hebdomadaire du vendredi pour les rejoindre à Tahrir, qui fut l'épicentre de la révolte populaire de janvier-février 2011.

Cette journée a été placée sous le slogan "de la fierté et de la dignité" par les dizaines de groupes pro-démocratie à l'initiative de la mobilisation.

Les protestataires ont rejoint des centaines de personnes campant sur place depuis mercredi, date anniversaire du soulèvement, et se sont rassemblés pour la prière au milieu des tentes.

Brandissant drapeaux et banderoles, les manifestants réclament la mise en oeuvre des objectifs de la révolution, notamment la fin du recours à des tribunaux militaires pour juger des civils, une restructuration du ministère de l'Intérieur, et le respect des libertés et de la justice sociale.

"Allez Egyptiens, main dans la main, nous verrons une aube nouvelle", scandaient-ils.

Des manifestations doivent également avoir lieu dans d'autres villes du pays, en particulier à Alexandrie et à Suez.