Libye: la Cyrénaïque n'est plus sous contrôle, violences dans tout le pays selon Rome

23 février 2011 à 9h45 par La rédaction

ROME (AFP)

 La province libyenne de Cyrénaïque (côte est) n'est plus sous le contrôle du gouvernement de Mouammar Kadhafi, a déclaré mercredi à Rome le ministre italien des Affaires étrangères, Franco Frattini.

"La Cyrénaïque n'est plus sous le contrôle du gouvernement libyen, et des affrontements et violences sont en cours dans tout le pays", a déclaré le ministre au cours d'une réunion organisée par la Communauté Sant'Egidio.

Le gouvernement italien demande que cesse immédiatement "l'horrible bain de sang" que "le gouvernement de Kadhafi a annoncé et continue à faire", a-t-il poursuivi.

"Nous sommes face à une situation grave, très grave (...) dont le bilan tragique sera un bain de sang", a-t-il dit, ajoutant que la situation est "rendue encore plus grave par les propos tenus hier par Kadhafi, dans lesquels la volonté de frapper son propre peuple provoque une situation de guerre civile entre zones et provinces dans lesquelles s'affrontent des bandes et escadrons de la mort". "C'est une analyse que j'ai partagée avec de nombreux gouvernements européens et non européens", a-t-il précisé.

La Libye a annoncé un bilan de 300 morts dans les violences dans le pays, touché depuis le 15 février par une insurrection sans précédent que Mouammar Kadhafi a promis de mater, appelant ses partisans à se mobiliser mercredi en sa faveur. "Il y a une limite et face à ce qui est en train de se passer, nous ne pouvons pas rester silencieux", a-t-il affirmé.