Libye: prochain remaniement gouvernemental

Par La rédaction

Tripoli (AFP)

Le Premier ministre libyen Ali Zeidan a annoncé lundi qu'il allait procéder dans les jours à venir à un remaniement gouvernemental, en vue de sortir le pays d'une crise politique émaillée de violences inédites.

"Aujourd'hui nous avons choisi une personnalité pour le portefeuille de la défense et nous allons présenter demain ou après-demain une liste (de ministres) au Congrès général" national (CGN), la plus haute autorité politique et législative du pays, a déclaré M. Zeidan.

Le Premier ministre qui s'exprimait au cours d'une conférence de presse, n'a pas cité les noms des ministres ni les portefeuilles qui seront touchés par le remaniement qui doit concerner notamment celui de la Défense vacant depuis le limogeage de Mohamed al-Barghathi fin juin.

M. Zeidan a annoncé par ailleurs la réactivation de l'Organe de sécurité intérieure pour tenter d'empêcher les violences, en particulier dans l'est du pays, théâtre de plusieurs attentats et assassinats.

"Je comprends l'opposition de la population à cet organe qui a été utilisé par l'ancien régime pour réprimer le peuple.Mais sans un organe de renseignement efficace, nous ne pouvons pas empêcher les attaques", a-t-il dit au lendemain de deux explosions dans le périmètre du tribunal de Benghazi qui a fait 43 blessés, selon un dernier bilan du ministère de la Santé.

M. Zeidan avait annoncé vendredi un remaniement ministériel "sous peu" afin de réduire le nombre de membres de son cabinet, "en vue de plus d'efficacité".