Nouvelle application Africa Radio

Sommet de la Francophonie 2024 : “La diplomatie des maires francophones est complémentaire des Etats” selon Fréderic Vallier

Fréderic Vallier est délégué général de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF ). Il évoque les enjeux du sommet de la Francophonie des 4 et 5 octobre 2024 en France.

Frederic Vallier
Frederic Vallier
Crédit : AIMF

30 septembre 2024 à 13h31 par Nadir Djennad

Ecoutez Fréderic Vallier, délégué général de l'AIMF

La France accueille le XIXe sommet de la francophonie les 4 et 5 octobre à Villers-Cotterêts et Paris, https://francophonie2024.gouv.fr/ rassemblement des 88 États et gouvernements membres de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour définir les orientations stratégiques de la francophonie.  

L'Association internationale des maires francophones (AIMF) https://www.aimf.asso.fr/ rassemble les Maires et responsables de 345 capitales, métropoles et associations de collectivités territoriales de 56 pays dans tout l’espace francophone, représentant plus de 250 millions d'habitants. Ensemble, ils construisent une coopération concrète et une diplomatie des villes qui portent leurs valeurs en commun pour changer la ville et la vie de ses habitants. “L’AIMF est une tribune destinée à faire entendre la voix des maires francophones sur tous les sujets de société qui structurent les débats internationaux, elle met en place une diplomatie, complémentaire des Etats francophones “ déclare Fréderic Vallier est délégué général de l’Association Internationale des Maires Francophones (AIMF ) 

Autre temps fort cette semaine : la conférence internationale sur l’urbanisme (2 et 3 octobre) à Paris. Elle est organisée en partenariat avec l'Association pour la Promotion de l’Enseignement et de la Recherche en Aménagement et en Urbanisme (APERAU). Cette rencontre réunira des Maires de capitales et de métropoles francophones, urbanistes, architectes de renommée internationale, universitaires, etc. Cette conférence mettra en lumière l’importance d’un urbanisme durable et respectueux des valeurs de la Francophonie, en accord avec les enjeux climatiques et environnementaux.