1ère édition Young Bankers Awards : Les jeunes banquiers célébrés en Côte d’ivoire
Avec pour thème :« Les défis de la banque de demain : entre innovations et conformité », la 1ère édition des Young Bankers Awards (YBA-CI) s’est tenue à Abidjan-Côte d’ivoire au cours de laquelle quatre jeunes talents ivoiriens se sont distingués.
11 décembre 2023 à 19h51 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan
Après une compétition acharnée, les jeunes talents du secteur bancaire ivoirien ont été distingués le week-end dernier à Abidjan. Pour cette 1ère édition, le jeune ivoirien Serge Brou est le grand vainqueur du concours 'Young Bankers Awards 2023'. Dédié aux professionnels des établissements financiers et ceux du secteur bancaire en particulier, ce concours est un moyen de récompenser leurs performances au sein de leurs entreprises. Ainsi, les participants ont été évalués sur leurs connaissances des marchés financiers, leurs capacités à analyser les tendances économiques et leurs aptitudes à proposer des solutions créatives à des problèmes complexes. Serge Brou, grand vainqueur des Young Bankers Awards 2023, s’est distingué grâce à sa compréhension approfondie des défis financiers actuels et son analyse perspicace des opportunités émergentes. Il a su démontrer un sens aigu des affaires et une capacité à penser de manière stratégique, ce qui l’a propulsé au sommet du concours. Outre la reconnaissance de son talent exceptionnel, il a remporté la somme de 1million de FCFA. A sa suite, Kouaho Charly remporte la 2e place de ce concours et repart avec la somme de 500 milles FCFA ; Yves André Angaman remporte la 3 e place et repart avec une somme de 300 milles et Coulibaly Kevin remporte la 4e place d’un prix d’encouragement. Outre ces récompenses, les quatre finalistes bénéficieront de session de formation en développement personnel avec le cabinet Deloitte ainsi que des formations en Cryptomonnaie avec des partenaires de l’évènement. Pour Yao Mian, Pdg du Young Bankers Awards, la résilience s’est avérée être le fil conducteur au cours des 17mois écoulés transformant cette 1ère expérience en une gestation prolongée. « Face aux épreuves qui auraient pu semer le découragement, nous avons puisé notre détermination et notre discipline pour en faire des fondements solides » a-t-il indiqué.
Cette cérémonie a été l’occasion d’honorer plusieurs personnalités du monde de la banque et de la finance notamment : Jeanine Kacou Diagou, Daouda Coulibaly ; Jean Louis Menann Kouamé, Bernard Koné Dossongui et bien d’autres. Initié par Yao Mian, Le Young Bankers Awards est un événement annuel qui vise à soutenir et à promouvoir le développement des jeunes talents dont l’âge varie entre 18 et 40 ans dans le secteur financier en côte d’ivoire. Ce concours prestigieux offre une occasion unique aux participants de partager leurs connaissances, de présenter leurs idées novatrices et de rencontrer des experts influents du secteur. En soutenant et en célébrant les talents émergents, il contribue à façonner l’avenir de l’industrie financière et à apporter de nouvelles perspectives et idées pour relever les défis du secteur. Le concours Young Bankers Awards joue un rôle essentiel dans la promotion de l’innovation et de l’excellence chez les jeunes financiers en offrant une visibilité aux participants, leur donnant l’occasion de développer leur réseau professionnel et de saisir de nouvelles opportunités de carrière.
Yao Mian, président-fondateur du Young Bankers Awards, nous donne plus de détails sur cette 1ère édition, écoutons.