Ouganda : arrestation d'un suspect dans l'enlèvement d'une Américaine en 2019

Actus. L'Ouganda a annoncé lundi avoir arrêté un suspect clé dans l'enlèvement armé d'une touriste américaine dans le parc national Queen Elizabeth en 2019.

Ouganda : arrestation d'un suspect dans l'enlèvement d'une Américaine en 2019
Kampala, capitale de l'Ouganda ( illustration ) - Wikimedia commons

Kimberly Sue Endicott et son chauffeur ont été enlevés le 2 avril 2019 par des hommes armés qui ont ensuite exigé une rançon de 500.000 dollars.

Ils ont été libérés quatre jours plus tard suite à des négociations impliquant des responsables ougandais et américains. Les autorités n'ont pas révélé si la rançon avait été payée. "Les forces de sécurité conjointes ont finalement capturé le suspect principal, Derrick Memory, qui était en fuite depuis 2019", a déclaré lundi à l'AFP un porte-parole militaire, le major Kiconco Tabaro. Le suspect se cachait dans l'est de la République démocratique du Congo "où il était impliqué dans d'autres activités criminelles, mais nous l'avons traqué jusqu'à sa capture dans le district de Kanungu (en Ouganda) le 4 mai", a-t-il ajouté. "C'est une avancée majeure", a-t-il souligné, ajoutant que les autorités étaient déterminées "à assurer aux touristes et au public que l'Ouganda est sûr et que ceux qui prévoient de déstabiliser notre pays seront capturés et traités avec fermeté". La police avait arrêté un autre suspect, Onesmus Byaruhanga, alors âgé de 43 ans, lors de l'enquête initiale en 2019 pour avoir prétendument aidé les ravisseurs. L'homme fait actuellement face à des accusations d'enlèvement et de vol aggravé. 

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Ouganda : arrestation d'un suspect dans l'enlèvement d'une Américaine en 2019