Un homme a été inculpé en Finlande pour incitation à des actes de terrorisme en ligne, a annoncé le parquet du pays vendredi 16 mai. Les médias locaux ont identifié l'individu comme étant Simon Ekpa, un dirigeant séparatiste nigérian. Les faits se sont déroulés dans la ville finlandaise de Lahti entre 2021 et 2024 et étaient liés aux efforts déployés par le suspect pour mettre en place un État indépendant dans la région du Biafra, au Nigéria.
Un dirigeant controversé
Simon Ekpa est connu pour être le dirigeant autoproclamé d'une faction de l'organisation du Peuple indigène du Biafra (IPOB), qui milite pour l'indépendance du sud-est du Nigéria. Il a été placé en détention en novembre et rejette les allégations pesant sur lui. Simon Ekpa, qui détient la double nationalité finlandaise et nigériane, a également été le représentant du Parti de la coalition nationale (parti conservateur) à Lahti, où il siégeait au sein d'un comité de transport public.
Selon le parquet, le suspect est toujours privé de liberté. Il a fait l'objet de plusieurs factchecks de l'AFP en raison d'affirmations erronées et de désinformation dans le cadre de sa campagne en faveur de l'indépendance.
Un contexte historique tendu
L'ex-Biafra, une région déshéritée du sud-est, principalement peuplée par la communauté Igbo, a été le théâtre d'une guerre civile sanglante entre 1967 et 1970. Les revendications pour l'indépendance de cette région n'ont pas disparu et continuent d'alimenter des tensions dans le pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.