Guinea alumina corporation (GAC), filiale du géant minier des Émirats arabes unis, Emirates Global Aluminium, exploitait l'une des plus grandes mines de bauxite du pays dans la région de Boké, dans le nord-ouest de la Guinée. Selon un décret signé par le général Mamadi Doumbouya et lu lundi soir à la télévision publique, la RTG, "est et demeure retirée à compter de la date de signature du présent décret la concession minière accordée à la société Guinée Alumina Corporation".
Mines en Guinée : La Nimba Mining Company S.A. (N.M.C) Prend les Rênes de la Concession de GAC https://t.co/KWygUMojXv pic.twitter.com/JPL0YAFs7p
— conakrylemag (@conakrylemag) August 5, 2025
“Non-respect des obligations prévues par le code minier”
Les autorités guinéennes ont justifié cette décision par "le non-respect" par la GAC des obligations prévues par le code minier du pays, sans plus de détail. Le général Doumbouya a également procédé à la création d'une nouvelle société minière publique baptisée Nimba Mining Company SA (NMA) et désormais chargée de l'exploitation de la concession.
A lire : Guinée : le général Doumbouya retire les permis d’exploitation à des dizaines de sociétés minières
Cette décision intervient dans un contexte de renforcement du contrôle de l'État sur les ressources naturelles du pays
Le régime a retiré ces derniers mois leurs permis d'exploitation à des dizaines de sociétés minières étrangères et locales dans le pays. Emirates global aluminium a dénoncé "avec la plus grande fermeté" une "prise de contrôle illégale et hostile", dans un communiqué mardi. Selon le groupe minier, cette décision fait suite à la suspension illégale des activités de GAC depuis l'automne 2024. "Cette mesure constitue également une violation flagrante des droits contractuels et légaux de GAC. Elle met en péril plus de 3.000 emplois locaux et remet en question le respect de l'État de droit par la République de Guinée", a regretté l'entreprise.
La Guinée est doté d'un riche sous-sol
Il est considérée comme l'un des premiers producteurs mondiaux de bauxite, utilisé pour la production de l'aluminium. Elle possède aussi des gisements de fer, de diamants, d'or et d'uranium. Mais les retombées de leur exploitation sont notoirement inéquitables, profitant largement aux compagnies et peu à la population. Les experts invoquent l'insuffisance des investissements dans le développement d'un tissu économique local, le manque d'infrastructures primordiales comme les routes, une corruption réputée endémique ou encore les lacunes des textes en vigueur.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.