Le nouveau maire de Dakar, Abass Fall, a affiché samedi 20 septembre une ambition claire : hisser la capitale sénégalaise parmi les villes les plus propres d’Afrique. À l’occasion de la Journée mondiale du nettoyage de la planète, il a assuré que la municipalité mobiliserait tous les moyens nécessaires pour offrir un cadre de vie accueillant à l’horizon des Jeux olympiques de la jeunesse (JOJ) Dakar 2026.
Mobilisation collective pour l’assainissement
Cette déclaration a été faite à Soumbédioune, lors d’une vaste opération de nettoyage initiée par le Comité d’organisation des JOJ (COJOJ), en partenariat avec la municipalité et les agences nationales d’assainissement, dont la SONAGED et la Direction générale du cadre de vie. Objectif : préparer la capitale et ses plages, en particulier le quai de pêche de Soumbédioune, aux défis liés à l’accueil de milliers de visiteurs étrangers.
Un événement historique pour l’Afrique
Pour la première fois, les JOJ se tiendront en Afrique, du 31 octobre au 13 novembre 2026. Plus de 2 700 athlètes venus du monde entier concourront dans une vingtaine de disciplines, du judo à la natation, en passant par le skateboard, le rugby à 7 ou encore l’escrime. Des sports émergents comme le breaking, le baseball à 5 ou le wushu seront également au programme.
Dakar, vitrine d’un Sénégal accueillant
« Nous ne pouvons évoquer le développement sans aborder la question de la propreté », a rappelé Amira Belhabib, responsable marketing du COJOJ. Pour elle, l’enjeu est de taille : faire du Sénégal une vitrine attractive, en accord avec la Vision 2050. Dakar, Saly et Diamniadio, sites des compétitions, devront relever le défi d’offrir une image moderne et hospitalière du pays.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.