Henriette Lagou, candidate à la présidentielle 2025 pour le Groupement des partenaires pour la paix (GP-Paix), a annoncé lundi 22 septembre à Abidjan que sa première mesure, si elle est élue, sera de lancer un dialogue national. "La Côte d’Ivoire doit se reconstruire autour d’un idéal commun", a-t-elle affirmé, plaidant pour une société rassemblée autour de la paix et de la stabilité.
"Parler d’économie n’a de sens que si la paix est préservée"
Présidente du parti Renouveau pour la paix et la concorde (RPC-PAIX), l’ancienne ministre de la Famille, de la Femme et de l’Enfant estime que l’économie, la monnaie ou la politique sociale ne peuvent prospérer sans un climat apaisé. "Les Ivoiriens ont besoin d’être rassurés, de vivre en sécurité et de se retrouver dans un climat de confiance", a-t-elle souligné.
Éviter tout nouveau conflit
Henriette Lagou a insisté sur sa volonté d’œuvrer à la prévention des crises. Pour elle, seule une politique d’écoute et de dialogue permettra d’éviter les tensions qui ont marqué l’histoire récente du pays. Elle appelle les Ivoiriens "à se parler et à se rassembler" afin de consolider la stabilité nationale.
Une vision de paix et d’inclusion
Sa candidature, assure-t-elle, répond au besoin de changement. "Ma vision est claire : une politique apaisée, inclusive et tournée vers le bien-être de tous", a-t-elle conclu. Avec ce positionnement, Henriette Lagou entend se présenter comme l’alternative du consensus et de la réconciliation nationale dans la course à la magistrature suprême.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.