Un projet immobilier sur le littoral égyptien a reçu jeudi 6 novembre un financement de la compagnie immobilière du fonds souverain du Qatar. Le montant évoqué s’élève à 29,7 milliards de dollars. Le complexe immobilier devrait s’étendre sur 2 000 hectares sur un littoral de plus de 7 kilomètres dans la région d'Alam al-Roum dans le gouvernorat de Matrouh. Selon le communiqué officiel, le projet comprendra des résidences de luxe, une marina, des terrains de golf et divers autres infrastructures touristiques.
Le littoral : un espoir pour l’économie égyptienne
L’Égypte connaît actuellement une crise économique, mais ses 3 000 kilomètres de littoral pourraient booster l’économie locale en attirant des investissements étrangers. En 2024, le pays a signé un accord de 35 milliards de dollars avec les Émirats Arabes Unis pour aménager la région côtière de Ras al-Hekma. Le pays accumule une dette extérieure grandissante, qui a quadruplé depuis 2015. Une grande partie de cette dette est liée à des projets d'infrastructures de grande envergure, notamment une nouvelle capitale à l'est du Caire.
- A lire égaleent : En Egypte, une "nouvelle capitale" pharaonique sort des sables du désert
- A lire également : Egypte. Gratte-ciel, agriculture et logements : à quoi va ressembler Jirian, la ville qui va être construite dans le désert ?
Les relations Égypte-Qatar
L’investissement signé avec le Qatar représente une avancée dans les relations du pays avec l’Égypte depuis la crise diplomatique de 2017. L’Égypte était un des pays, avec l’Arabie Saoudite, les Émirats Arabes Unis et le Bahreïn, à imposer un blocus de trois ans au Qatar dans le but qu'il rompe ses liens avec le Hamas et les Frères musulmans et qu'il réduise ses relations avec l'Iran.
Ce nouvel accord a été signé au Caire en présence du Premier ministre égyptien Mostafa Madbouly, qui a salué un "partenariat d'investissement majeur entre deux nations", selon le communiqué.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.