Le tout nouveau Musée des Arts ouest-africains (Mowaa), à Benin City, devait ouvrir officiellement mardi 11 novembre. Mais une visite privée organisée dimanche 9 novembre pour les donateurs et professionnels du secteur a été brutalement interrompue par une vingtaine d’hommes, certains armés de battes en bois. Les invités ont été forcés de se réfugier à l’intérieur du bâtiment.
Selon une journaliste de l’AFP sur place, les intrus ont causé quelques dégâts dans la cour, sans que leurs revendications soient clairement formulées.
Des tensions politiques en arrière-plan
Phillip Ihenacho, fondateur du Mowaa, a expliqué que les intrus avaient vandalisé une partie du pavillon d’accueil puis tenté d’accéder à l’espace d’exposition. Après près de deux heures, les visiteurs ont été exfiltrés vers un hôtel voisin.
Ce nouvel espace culturel, mêlant expositions, archives et résidences d’artistes, est au cœur de tensions politiques locales. Le projet avait été validé par l’ancien gouverneur de l’État d’Edo, mais son successeur, proche de l’Oba — le roi traditionnel de Benin City — conteste son calendrier d’ouverture.
Ouverture reportée jusqu’à nouvel ordre
Selon Phillip Ihenacho, les hommes pourraient être liés au palais de l’Oba et demandaient davantage de consultations avant toute inauguration officielle. Face à cette pression et aux incidents de dimanche, l’ouverture au public est suspendue jusqu’à nouvel ordre.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.