Deux bronzes du Royaume du Bénin pillées en 1897 ont été restituées au Nigéria par le musée des Beaux-Arts de Boston. Le ministère nigérian de la culture a annoncé lundi 17 novembre avoir récupéré les artefacts. "C’est un moment historique pour le Nigeria, le ministère et le peuple du Royaume du Bénin", a déclaré a ministre de la culture nigériane, Hannatu Musawa dans un communiqué. "Nous sommes toujours en pourparlers avec plusieurs autres personnes qui détiennent ces artefacts, et bientôt, le processus de restitution à leurs propriétaires légitimes commencera", a-t-elle également indiqué.
Tensions autour de l’exposition des œuvres restituées
Les deux bronzes restituées viennent s’ajouter à une liste d’objets rendus par des musées occidentaux à leur propriétaire légitime. Des institutions, notamment allemandes, néerlandaises et écossaises, ont déjà restitué les "Bronzes du Bénin" de leurs collections au Nigeria.
A lire également : Patrimoine africain : Les Pays-Bas restituent 113 bronzes du Bénin au Nigeria
A lire également : Une restitution unique : 119 bronzes du Bénin quittent les Pays-Bas pour retrouver le Nigeria
Le retour des œuvres sur le territoire nigérian intervient cependant dans un contexte tendu. L’ouverture du musée Musée des Arts ouest-africains (Mowaa) à Benin City a été reportée indéfiniment sous pression de l'Oba, le souverain traditionnel de Benin City, et de l'actuel gouverneur de l’État d'Edo. Ce dernier a récupéré et stocké dans son palais plusieurs bronzes rendues par les institutions européennes.
Les dirigeant du nouveau musée, qui a été financé par les gouvernements français et allemand ainsi que par des fondations et institutions internationales, ont à plusieurs reprises dit ne pas avoir l'intention de s'impliquer dans la restitution des Bronzes.
A lire également : Nigeria : l’ouverture du nouveau Musée des Arts ouest-africains suspendue après une intrusion violente
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.