Le président chinois Xi Jinping a adressé un message de félicitations au général Doumbouya dimanche 4 janvier, jour où la Cour suprême guinéenne a confirmé la victoire de celui-ci à la présidentielle du 28 décembre, plus de quatre ans après le coup d'État qui l'a porté au pouvoir.
Le président chinois a relevé que les deux pays entretiennent de longue date une relation de "respect mutuel" et de soutien réciproque, a rapporté le média Chine Nouvelle.
- Lire aussi : Mamadi Doumbouya élu président avec 86,72 %, la Cour suprême valide un scrutin très contesté
Il a aussi "déclaré qu'il attachait une grande importance au développement des relations sino-guinéennes et s'est dit prêt à travailler avec Doumbouya pour continuer à développer le partenariat de coopération stratégique complet"
entre les deux pays, selon la même source.
La Chine, acteur économique majeur en Guinée
Des acteurs chinois sont impliqués dans le gigantesque projet minier de Simandou censé faire de la Guinée, pays pauvre malgré d'importantes ressources naturelles, un des plus grands exportateurs de fer au monde.
Sur l'équivalent de quelque 15,1 milliards de dollars (12,9 milliards d'euros) de bauxite et minerais d'aluminium importés par la Chine entre janvier et novembre 2025, plus des trois quarts (76%) provenaient de Guinée, selon l'administration des douanes chinoises.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.