Guinée. Lancement du mégaprojet minier du Simandou : "Le président pourrait naturellement capitaliser sur ce projet lors de sa campagne présidentielle"

Actus. La Guinée a inauguré mardi 11 novembre l’exploitation de la mine de fer de Simandou, située dans le sud-est du pays, lors d’une cérémonie à Morébaya en présence du chef de la junte, Mamadi Doumbouya. Le début de l’exploitation, attendu depuis plusieurs décennies, marque le lancement de l’exportation des premières tonnes de minerai et le développement d’infrastructures majeures, dont un chemin de fer et un nouveau port, destinés à redessiner durablement la carte économique et logistique de la Guinée. Abdoulaye Guirassy, économiste et politologue était l'invité d'Africa Radio, ce vendredi 14 novembre.

Guinée. Lancement du mégaprojet minier du Simandou :  "Le président pourrait naturellement capitaliser sur ce projet lors de sa campagne présidentielle"
La Guinée a inauguré l’exploitation de la mine de fer de Simandou, lors d’une cérémonie à Morébaya en présence du chef de la junte, Mamadi Doumbouya, le président rwandais Paul Kagame et le chef de l'État gabonnais, Brice Oligui Nguema. - Facebook / Présidence de la République de Guinée

Les autorités guinéennes ont officiellement lancé mardi 11 novembre  l'exploitation de la mine de fer de Simandou (sud-est), une des plus importantes au monde, attendue depuis plusieurs décennies, lors d'une cérémonie en présence du chef de la junte, le général Mamadi Doumbouya.

L'inauguration, célébrée en grande pompe par les autorités, a été également marquée par la présence de deux chefs d'État étrangers, le Gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le Rwandais Paul Kagamé, lors d'une cérémonie dans le port de Morébaya, au sud de Conakry, par lequel le minerai sera évacué.
Les premières tonnes de minerai extraites du gigantesque site devraient désormais commencer à être exportées.

"L'enjeu de Simandou n'est pas seulement l'extraction du minerai..."

Mamadi Doumbouya, arrivé au pouvoir après un coup d'État en 2021, a par ailleurs décrété cette journée fériée, signe de l'importance que les autorités accordent à cet événement. "Le rêve de plusieurs générations de Guinéens se concrétise", a déclaré à la presse le ministre guinéen des Transports, Ousmane Gaoual Diallo.

"L'enjeu de Simandou n'est pas seulement l'extraction du minerai mais la transformation du pays par ses retombées. Le projet (comporte) un chemin de fer et un nouveau port (pour l'évacuation du minerai), des infrastructures qui vont durablement redessiner la carte économique et logistique de la Guinée", a ajouté M. Diallo.

Le début de l'exploitation de la mine était très attendu dans le pays, des décennies après la découverte d'un gisement de minerai de fer d'une rare qualité dans cette chaîne de montagnes.

L'exploitation est assurée d'un côté par Winning Consortium Simandou (WCS), un consortium sino-singapourien, et de l'autre par l'entreprise Simfer, détenue par l'anglo-australien Rio Tinto et le géant Chinalco.
Elle a été entravée pendant des années par les litiges sur les droits miniers, les soupçons de corruption et l'ampleur des investissements à réaliser dans une région enclavée et un pays cruellement dépourvu d'infrastructures.

Newsletter

Restez informé ! Recevez des alertes pour être au courant de toutes les dernières actualités.
Réagir à cet article

L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.

En direct
Les rendez-vous santé
Nos applications
Facebook
Twitter
Instagram
Guinée. Lancement du mégaprojet minier du Simandou : "Le président pourrait naturellement capitaliser sur ce projet lors de sa campagne présidentielle"