Le président de la Commission de l’Union africaine, Mahmoud Ali Youssouf, a exprimé dimanche 9 novembre sa "profonde préoccupation" face à la situation au Mali. Selon l’UA, les jihadistes du Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (JNIM), affilié à Al-Qaïda, bloquent depuis plusieurs semaines l’importation de carburant et attaquent les convois, y compris vers la capitale Bamako.
"Des groupes terroristes ont interrompu l’accès aux biens essentiels et aggravé de manière dramatique la crise humanitaire pour les populations civiles", souligne l’UA dans un communiqué publié sur X. Mahmoud Ali Youssouf appelle à une "réponse internationale forte, coordonnée et cohérente" pour lutter contre le terrorisme et l’extrémisme violent au Sahel.
Le Mali traverse une crise sécuritaire profonde depuis 2012, nourrie par les violences du JNIM, de l’État islamique et de groupes criminels communautaires. Face à cette dégradation, plusieurs pays ont pris des mesures : la France recommande à ses ressortissants de quitter le Mali "dès que possible", tandis que les États-Unis et le Royaume-Uni ont évacué leur personnel "non essentiel" et leurs familles.
Envie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nousEnvie d'afficher votre publicité ?
Contactez-nous
L'espace des commentaires est ouvert aux inscrits.
Connectez-vous ou créez un compte pour pouvoir commenter cet article.