Forum Investir en Afrique 2024

CDC-CI Capital : Un Fonds de 38 milliards de FCFA pour financer le développement des entreprises ivoiriennes

Le gouvernement ivoirien a annoncé le 9 mai dernier, le lancement du projet intitulé ‘Facilité d’Investissement à Long Terme’ (FILT) encore appelée CDC-CI Capital. Ce Fonds va permettre le développement à long terme des entreprises ivoiriennes.

CDC-CI Capital : 38 milliards de FCFA pour financer le développement des entreprises ivoiriennes

10 mai 2023 à 12h10 par Erick Djadjou V/ Africa Radio Abidjan

Le gouvernement ivoirien a annoncé au cours d’une cérémonie le lancement du projet financier intitulé Facilité d’Investissement à Long Terme (FILT). Ce projet financier ou Fonds est une composante du Projet des Chaînes de Valeurs Compétitives pour l’Emploi et la Transformation Economique (PCCET), et vise à soutenir le développement des start-ups innovantes à forte croissance, des Petites et Moyennes Entreprises (PME), des femmes et des jeunes entrepreneurs, ainsi que des grandes entreprises engagées dans des investissements verts. Pour la Côte d’ivoire, la FILT encore dénommée CDC-CI Capital sera un levier financier qui disposera d’un fond de 38 milliards de francs (CFA) et qui permettra aux entreprises ivoiriennes de bénéficier d’un soutien à long terme pour le développement de leurs activités.

Pour Arthur Coulibaly, coordonnateur de ce projet : « la CDC-CI Capital est un outil pour apporter une source complémentaire aux banques » a-t-il déclaré lors de son intervention. Les entreprises qui bénéficieront du FILT pourront ainsi investir dans des projets innovants, améliorer leur compétitivité, se développer et contribuer à la croissance de l’économie ivoirienne. Les femmes et les jeunes entrepreneurs seront particulièrement ciblés par le fonds, qui vise à encourager leur participation à la vie économique du pays. Les grandes entreprises engagées dans des investissements verts pourront aussi bénéficier de ce financement du PCCET pour poursuivre leurs efforts en faveur de la sauvegarde de l’environnement. Le lancement de la FILT marque d’une étape importante dans la mise en œuvre du PCCET et dans la dynamique de développement de l’économie ivoirienne.

Ecoutons, Arthur Coulibaly, coordonnateur du projet nous donner plus de détails sur le lancement de cette initiative.

 

 

 

 

 

CDC-CI Capital : 38 milliards de FCFA pour financer le développement des entreprises ivoiriennes