Côte d’Ivoire : L’Institut Français de Côte d’Ivoire démarre sa saison culturelle 2022-2023

Côte d’Ivoire : L’Institut Français de Côte d’Ivoire démarre sa saison culturelle 2022-2023

19 septembre 2022 à 14h21 par Juliette Abwa V/Africa Radio Abidjan

C’est la rentrée culturelle à l’Institut français de Côte d’Ivoire (IFCI). Le nouvel agenda des activités culturelles francophones a démarré en Zouglou avec le concert du groupe VDA, le samedi 17 septembre 2022

La nouvelle saison culturelle 2022-2023 de l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI) est placée sous le thème « Nos cultures ont de l’avenir ». A travers cette thématique, l’IFCI veut mener une réflexion sur la responsabilité qu’elle a envers tous ceux qui viennent vers eux. Ainsi pour cette saison 2022-2023, une part belle est faite à la jeunesse. En effet, l’IFCI prévoit de nouvelles initiatives en plus de ses activités traditionnelles de culture. 'Le café des savoirs', qui est une rencontre hebdomadaire et qui donne la parole aux experts sur quatre thématiques notamment l’esprit, le monde, les récits et l’altérité est la principale innovation de la saison. Il y’aura également des formations professionnelles à l’endroit des artistes et techniciens ainsi que la création dès 2023 d’un espace dédié aux activités du public jeune. En outre, 'le Nouchi' qui est une langue française ivoirisée trouve aussi son compte dans la nouvelle grille des programmes. L’IFCI va lancer des cours de découverte et d’initiation à cette langue afin de faciliter son apprentissage à tous ceux qui veulent se faire comprendre en Côte d’ivoire.

 Pour la célébration du Cinquantenaire de l’IFCI, une empreinte plus écologique eest annoncée par Jean Mathiot, nouveau directeur délégué de l’institution. l’IFCI va entamer la rénovation de sa salle de théâtre de verdure, de la construction d’un espace dédié à la littérature et aux animations pour le jeune public et de la refection de la cafétariat à l’extérieur de son bâtiment qui va respecter l’environnement et la consommation de l’énergie. Une innovation annoncée par Jean Mathiot nouvellement désigné directeur délégué de l’institution. Côté musique, après le groupe ivoirien de zouglou VDA, l’artiste ivoirienne Jahelle Bonee sera en spectacle le 23 Septembre prochain à l’Institut Français de Côte d’Ivoire pour un Meet My Soul. Un autre rendez-vous à ne surtout pas manquer pour les étudiants ivoiriens : le Salon de l’Enseignement Supérieur Français t durable (SESF) les 13, 14 et 15 Octobre 2022 au Palais de la Culture de Treichville. Campus France met à l’honneur l’excellence et l’innovation de l’enseignement supérieur Français en rapprochant les étudiants ivoiriens intéressés par une mobilité vers la France et les écoles françaises.

Au micro d’Africa Radio, Jean Mathiot, Directeur délégué de l’Institut Français de Côte d’Ivoire nous parle de sa vision. Ecoutons.

Côte d’Ivoire : L’Institut Français de Côte d’Ivoire démarre sa saison culturelle 2022-2023

Voir aussi