Côte d’ivoire : Le Prix du Kilogramme de Cacao reconduit pour la campagne intermédiaire 2023
La campagne principale du cacao s’étant achevée en mars 2023, le ministre d’Etat Adjoumani Kobenan Kouassi a annoncé la reconduction du prix du kg de cacao pour la campagne intermédiaire qui a débuté le 1er Avril dernier.
3 avril 2023 à 11h30 par Juliette Abwa V/ Africa Radio Abidjan
Le ministre d’Etat, Adjoumani Kobenan Kouassi, ministre de l’Agriculture et du Développement Rural en compagnie de Kone Brahima Yves, DG du Conseil Café Cacao, ont tenu un point de presse au sein de la salle la salle de réunion de la CAISTAB dans la commune du Plateau pour annoncer le prix bord champ de la campagne intermédiaire du cacao qui a débuté le 1er Avril 2023.
Ainsi, selon le ministre : « cette année le drainage étant très élevé et cela a nécessité une décote de 75 FCFA par kilogramme de cacao pour une prévision de 450 milles tonnes. Cet état de fait a entrainé une perte de 33,7 milliards de FCFA et c’est ce montant qui aurait dû être retranché au montant global ». Mais pour le bien être des producteurs de cacao qui sont la cheville ouvrière de la production, l’Etat ivoirien a décidé de faire un sacrifice ultime après celui du fond Covid. A cet effet, le prix du kg fixé lors de la campagne principale du cacao a été reconduit. Ainsi, pour cette campagne intermédiaire du cacao qui prend fin le 30 Avril 2023, le prix bord champ minimum du cacao est fixé à 900 FCFA.
Une décision qui va permettre de soutenir les producteurs de cacao et de toute la chaine de valeur.