Cote d'Ivoire/ Spelling Bee : Les trois meilleurs élèves orthographeurs de l'anglais désignés

Cote d'Ivoire/Spelling Bee : Les trois meilleurs élèves orthographeurs de l'anglais désignés

24 novembre 2022 à 14h23 par Karidja Konaté V/Africa Radio Abidjan

Un concours d'orthographe en anglais, ''Spelling Bee'', a vu la récompense des meilleurs élèves en anglais. Après une 1ère édition tenue en 2019, les épreuves de cette 2e édition se sont déroulées à la cathédrale St Paul du Plateau à Abidjan.

Touré Yemitta et Mahma Kenza (primaire), Kouadjo Nissi (collège) et Fawaz Hamzat (lycée), sont les lauréats du concours « Spelling Bee » tenu à la cathédrale St Paul du Plateau à Abidjan. Les lauréats de cette compétition ont reçu des ordinateurs, des tablettes éducatives, des livres de l’Ambassade des USA... Cet exercice d’orthographe est une initiative de l’ONG Education Africa Côte d’Ivoire, qui compte l’étendre sur l’ensemble du territoire national. Selon le président de l’organisation, Yaméogo Koubli, le concours ambitionne de perpétuer l’apprentissage et l’expression de la langue anglaise auprès des élèves des trois cycles, primaire, secondaire premier cycle et secondaire second cycle. C’est pour quoi après une 1ère édition restreinte en 2019 avec 11 établissements, les organisateurs ont décidé d’ouvrir le concours à d’autres. Ils sont donc 17 écoles qui ont pris part aux épreuves.

Au primaire, Akinpelu Islamiyat de Iqrah model international school de Yopougon est arrivé en troisième position après les deux premières ex-aequo, Touré Yemitta Yann Yakiv (All nations international school, II Plateaux) et Mahma Kenza Bamba Salma également de 'All Nations International School' II Plateaux. Chez les collégiens, Kouadjo Nissi OT Nielle Hilaryse de Luke international School de la Riviera 3, dévance Eferuibe King David (Anglican international mission School, Plateau Dokui) et Ibeku Elisabeth des All nations international School d’Abobo. Dans la catégorie des lycées, Okéké Ebuka (All nations international School, Abobo, 2ème) et Tijani Abiodun (Our Naanas international school, Abobo), sont arrivés aux pieds de Fawaz Hamzat également de Our Naanas international School d’Abobo.

Le « Spelling Bee » ambitionne de revaloriser la langue anglaise dans les pays francophones, en retard sur l’internationalisation de cette langue. Pour M. Yameogo, ce concours est une lucarne pour préparer les élèves à cette exigence professionnelle et éducative. Il s’est exprimé à notre micro, écoutons.

Cote d'Ivoire/ Spelling Bee : Les trois meilleurs élèves orthographeurs de l'anglais désignés