Côte d'Ivoire/Théâtre : La pièce ‘220 logements’ présentée à Kouadio Konan Bertin

Côte d'Ivoire/Théâtre : La pièce ‘220 logements’ présentée à Kouadio Konan Bertin

21 août 2022 à 6h36 par Ami Korobara /Africa Radio Abidjan

La pièce de théâtre ‘2020 logements’ qui relate l’histoire politique de la Côte d’Ivoire des années 1990 à celles de 2000 a été présentée à Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation Nationale lors d’une visite de courtoisie à la Fabrique Culturelle sis au II plateaux à Abidjan.

Présentée pour la première fois au grand public en janvier 2022 à l’Institut Français de Côte d’Ivoire (IFCI), la pièce de théâtre ‘2020 logements’ est une idée de Chantal Djédjé, directrice du centre culturel dénommé ‘La Fabrique Culturelle’. Cette pièce de théâtre mise en scène par Souleymane Sow, relate l’histoire politique de la Côte d’Ivoire des années 1990 aux années 2000 où le multipartisme, l’ivoirité, la dévaluation du FCFA, les coups d’Etats et plusieurs autres sujets rythment le quotidien des Ivoiriens. Dans la pièce de théâtre '2020 logements', cette période triste de la Côte d’Ivoire est dépeinte de façon humoristique par des comédiens. « Je viens de voir que ce qui se fait ici (la fabrique culturelle) contribue à la cohésion et à la promotion du vivre ensemble, surtout la mise en scène qui relate la réalité » s’est exprimé Kouadio Konan Bertin, ministre de la Réconciliation nationale de Côte d’Ivoire après la mise en scène de cette pièce le 18 août 2022 à la Fabrique Culturelle des II Plateaux à Abidjan.

Si certains sujets sont encore d’actualité surtout après la récente crise postélectorale de 2020, pour Chantal Djédjé, le théâtre peut être un outil de cohésion sociale et de réconciliation. Ainsi, présenter la pièce de théâtre 2020 logements au ministre de la Réconciliation nationale est une manière pour Chantal Djédjé de solliciter l’appui et le soutien de ce dernier pour son projet, qui est de parcourir toute la Côte d’Ivoire avec cette pièce de théâtre qui peut être thérapeutique pour les populations.

Chantal Djédjé, directrice de la Fabrique Culturelle s’exprime sur la question au micro de Africa Radio, écoutons.

Côte d'Ivoire/Théâtre : La pièce ‘220 logements’ présentée à Kouadio Konan Bertin

Voir aussi