Nouvelle application Africa Radio

Effondrement de la mosquée de Zinder au Niger : les habitants sous le choc

La mosquée de Zinder, une des plus anciennes du Niger construite il y a près de 200 ans, a été détruite mardi 03 septembre après des pluies diluviennes.

La mosquée de Zinder,  dans le centre est du Niger
La mosquée de Zinder, dans le centre est du Niger

5 septembre 2024 à 13h25 par Nadir Djennad

Ecoutez le témoignage de Mamadou Grema Abba, un habitant de Zinder

Les habitants de Zinder sous le choc

Les images de l’effondrement de la mosquée, situé dans le quartier Birni de Zinder, la ville qui abrite le sultanat de la région, ont été largement diffusées sur les réseaux sociaux. Cet édifice religieux, construit au milieu du 19ème siècle, était hautement symbolique pour les habitants de Zinder, la deuxième métropole du pays. “ Aujourd’hui  la mosquée est complètement effondrée ! Elle s’est écroulée vers 16h30 mardi. Il y avait des fissures et l’eau s’est infiltrée. Tout le monde est triste car c’est plus qu’une mosquée pour nous " declare Mamadou Grema Abba un habitant de Zinder, que nous avons joint.  

  "C'est la plus vieille mosquée de Zinder et elle a été totalement rayée de la carte hier après une pluie diluvienne", a affirmé à l'AFP Ali Mamane, un habitant de Zinder. Selon Ahmadou Atafa, rédactrice en chef de Aïr Info Agadez, “les fortes pluies tombées sur Zinder ce 3 septembre 2024 ont causé l'effondrement de la vieille mosquée de la prière de vendredi à Birni et plusieurs dégâts” 

Zinder, qui fut la première capitale du Niger, est également connue sous le nom de Damagaram “L'édifice faisait partie du patrimoine de Zinder. Les habitants veulent que le mosquée soit reconstruite, car elle fait partie de notre histoire” ajoute Mamadou Grema Abba 
 

La mosquée de Zinder, après l'effondrement.

Credit : Mamadou Grema Abba

Pendant la saison des pluies, qui dure de juin à septembre, le Niger fait face depuis quelques années à des inondations récurrentes.

Selon le ministère nigérien de l'Intérieur, à la date du 4 septembre "les inondations ont causé la mort de 273 personnes dont 121 par noyade et 152 par effondrement des maisons". Le ministère dénombre également 710.767 sinistrés, et 278 blessés dans ces intempéries qui touchent des communes de tout le pays dont Niamey, la capitale. A Zinder, l’inquiétude est encore présente, car malgré l’accalmie du jour, il risque de pleuvoir de nouveau dans les prochains jours, nous dit Mamadou Grema Abba.  

La ville de Zinder sous les eaux.

Credit : Mamadou Grema Abba

Avec AFP